accueil du site / Raconter
Comment éditer ce livre
1858-1873 : l'enfance est rédigée. Cette première partie fait déjà plus de 100 pages, format livre de poche.
Après de nombreuses relectures de mes brouillons, je voudrais voir le résultat mais comment l'éditer sans dépenses excessives ?
L'édition peut prendre plusieurs formes :
- A moindre coût, une édition numérique
- Pour la famille, quelques exemplaires papier assez coûteux. Je rève d'en tenir un dans les mains !
A moindre coût, une édition numérique :
C'est pratique, transportable, partageable en un clic et facile à lire la nuit sur tablette sans réveiller son conjoint. Pas besoin de couper des arbres ou d'encombrer la bibliothèque qui couvre vite des murs entiers pour quelques relectures.
- sous forme de feuilleton sur un site perso, c'est ce qui a été fait au fur et à mesure. L'avantage est de pouvoir corriger ou remanier les articles sans coût supplémentaire.
- sous forme de fichier pdf. A partir d'un simple traitement de texte et d'une imprimante virtuelle gratuite du style pdfcreator, on peut générer ce fichier et l'envoyer aux amis. La lecture pourra ensuite se faire sur écran ou après édition du fichier sur papier. Petit problème, ça représente vite beaucoup de pages. La solution serait de publier chapitre par chapitre et de bien numéroter les pages. Voici l'intro en pdf Nespola-intro-livre1
- sous forme d'animation flash, pour permettre de feuilleter les pages. Cela marche pour lecture sur les PC. Vous pouvez tester ici,un écran gris apparaît, il faut juste actualiser la page. Ensuite cliquer sur les coins de page en bas à droite. Problème, selon la taille de votre écran, l'affichage n'est pas toujours satisfaisant.
sous forme e-pub pour lecture sur tablette. J'ai essayé, Amanuensis est gratuit et facile d'emploi mais ce format e-pub ne permet pas les images en couleur. Comme je n'ai pas l'intention de commercialiser mon livre, je n'ai pas consacré de temps à cette mise en forme.
Par contre, j'ai édité le livre d'aventure sur la mer d'un proche parti à l'aventure sur un micro voilier ... pour retrouver le pays de son enfance en Afrique. Pour en lire un extrait format epub et/ou pdf cliquer ici
Pour la famille, quelques exemplaires papier :
La généalogie, l'histoire et les biographie, ça intéresse souvent les gens âgés qui préfèrent le papier.
- j'ai un choisi un format livre de poche (A5 paysage, 21 cm de large et 14 de haut) adapté aux tableaux et aquarelles de l'époque. Le résultat fait 130 pages.
- une mise en page soignée a été réalisée avec indesign. Le livre comporte de nombreuses planches couleur. Pratiquement une page sur deux.
- je ne connais pas encore le coût final d'un exemplaire. C'est ma première expérience et mes enfants m'ont offert le livre !
- j'ai vu de belles recommandations pour le site coolLibri.com . L'édition d'un exemplaire, 135 pages, qualité papier intérieur photo, est proposée à moins de 10 €. JE SUIS TRES CONTENTE DU RESULTAT.
Sur internet, vous trouverez d'excellents conseils adaptés à vos besoins.
site d'Helene Soula, comment-faire-imprimer-livre
J'aime particulièrement le blog d'Hélène Soula qui de façon plus générale , selon ses propres mots, "aide les gens « ordinaires » à réaliser un livre extraordinaire : celui qui raconte l’histoire de leur vie ou de leur famille. Un livre à offrir, partager, transmettre..."
L'histoire continue, je rédige le tome 2
accueil du site / Raconter
Bonne lecture !