Présentation de la biographie

Présentation de la biographie

Messagepar alelia » Mer 20 Mars 2013 09:54

RACONTER DE LA GENE ALOGIE ?

C'est l'objet du Challenge proposé par un site canadien anglophone, Family history writing et c'est génial !
A priori, impossible de raconter la vie d'un ancêtre dont on ne connait que des relevés d'archives. La généalogie OK et encore ! Mais en faire un récit vivant, ça semble impossible et pourtant, il me semble que c'est efficace et que ça permet de restituer les infos.

Pas simple non plus de se mettre à l'écriture si on ne l'a jamais fait. Comment bâtir un récit ? D'excellents sites français dispensent des conseils d'écriture.

Premier conseil unanime, c'est en écrivant qu'on apprend à écrire. Je me suis donc lancée dans l'aventure et j'ai décidé de publier les textes au fur et à mesure quitte à les faire évoluer ensuite. C'est une sorte de challenge. " As with many things, telling someone else you are going to do something often provides motivation to actually to do it. Humans are funny that way ". (conseil de Lynn Palermo,the armchair genealogist)

Voici l'ensemble du projet : documentation, généalogie et récit

Mon but était d'écrire l'histoire de François Nespola dont j'habite la maison.

François Nespola, fils d’une famille émigrée d’Albenga , République de Gênes a passé sa vie de jardinier dans le quartier ouest de Nice au moment où les riches propriétaires anglais, russes ou même américains bâtissaient leurs « folies » - châteaux médiévaux, abbaye d’opérette, palais de marbre - dans de grandes propriétés aux immenses jardins pour y séjourner l’hiver.
Il est né en 1858, peu avant le rattachement de Nice à la France en 1860. Ce rattachement est un tournant historique pour le développement de la ville de Nice et pour sa population auparavant régie par les Etats de Savoie-Piémont-Sardaigne, dans le cadre du Comté de Nice.
Sa généalogie est une ballade dans l’histoire des quartiers de Fabron, l’Archet et Sainte-Hélène, en bordure de la baie des Anges : l’extension de la Ville de Nice, la prolongation de la promenade des Anglais de Magnan à Carras, la riche clientèle pour les fleurs, la ligne ferroviaire PLM, Paris Lyon Méditerranée et la mise en place d’un système d’irrigation par bassins … tous ces évènements lui ont permis de travailler, de s’enrichir et d’acheter le terrain pour y construire la maison que ma famille habite encore. De notre balcon, nous pouvons admirer les palmiers, les cèdres, araucarias, eucalyptus .. et autres essences des grands domaines anciens.

Jugez du résultat :

Voici l'intro.

VOULEZ VOUS M'AIDER A RACONTER L'HISTOIRE ?

C'est mon premier essai de rédaction. Je vais publier l'histoire comme un feuilleton. Vos remarques m'aideront à corriger le texte, la ponctuation des dialogues et aussi à l'histoire elle-même. Merci de me faire part de vos remarques en indiquant un pseudo et éventuellement l'adresse de votre site !

Cliquer sur l'image pour voir la documentation de la biographie

Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Biographie Nice Ouest, 1858-1911