DOC-Edition de la première partie, 1858-1873

DOC-Edition de la première partie, 1858-1873

Messagepar alelia » Lun 26 Juin 2017 15:08

Cet article fait partie de
Biographie d'un jardinier niçois 1858-1911 au bord de la Promenade des Anglais, essai de rédaction en storytelling.
Le but est de raconter la généalogie sous forme de livre d'images. Les nombreux tableaux, aquarelles du XIXe et les débuts de la photographie permettent de faire revivre les personnages dans leur contexte niçois.


1858-1873 : l'enfance est rédigée. Cette première partie fait déjà plus de 100 pages, format livre de poche.
Après de nombreuses relectures de mes brouillons, je voudrais voir le résultat mais comment l'éditer sans dépenses excessives ?

L'édition peut prendre plusieurs formes :
    - A moindre coût, une édition numérique
    - Pour la famille, quelques exemplaires papier assez coûteux. Je rève d'en tenir un dans les mains !

Image


A moindre coût, une édition numérique :

    - sous forme de feuilleton sur un blog, c'est ce qui a été fait au fur et à mesure. L'avantage est de pouvoir corriger ou remanier les articles sans coût supplémentaire.
    - sous forme de fichier pdf. A partir d'un simple traitement de texte et d'une imprimante virtuelle gratuite du style pdfcreator, on peut générer ce fichier et l'envoyer aux amis. La lecture pourra ensuite se faire sur écran ou après édition du fichier sur papier. Petit problème, ça représente vite beaucoup de pages. La solution serait de publier chapitre par chapitre et de bien numéroter les pages. Voici l'intro en pdf
    - sous forme d'animation flash, pour permettre de feuilleter les pages. Cela marche pour lecture sur les PC.Vous pouvez tester ici,un écran gris apparaît, il faut juste actualiser la page. Ensuite cliquer sur les coins de page en bas à droite. Problème, selon la taille de votre écran, l'affichage n'est pas toujours satisfaisant.
    - sous forme e-pub pour lecture sur tablette. J'ai essayé mais les utilitaires gratuits ne conservent pas la mise en forme et la synchronisation des images et du texte. Comme je n'ai pas l'intention de commercialiser mon livre, je n'ai pas consacré de temps à cette mise en forme.

Pour la famille, quelques exemplaires papier assez coûteux :

alelia
Administrateur du site
 
Messages: 74
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 10:36

Retour vers Biographie Nice Ouest, 1858-1911

cron