A comme ...Amateur, Aventure, Anguille ...

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

A comme ...Amateur, Aventure, Anguille ...

Messagepar alelia » Lun 1 Avr 2013 07:14

Image Aujourd'hui, c'est le A, comme anguille, ancien, ancêtres, arbre, arbre agnatique, archives, actes d'état civil ... et aventure !

Image

C'est le lundi 1er avril mais ce n'est pas une blague. Ratisser les archives et la mémoire collective peut apporter du plaisir et éclairer la vie, c'est un voyage initiatique, une aventure des temps moderne ! (hé oui, grâce à internet !)

L'Aventure : se lancer dans la généalogie, c'est un peu comme partir en voyage dans le temps.
    - d'abord on prépare le voyage en parlant aux anciens, de la famille ou du village ou .. C'est indispensable car pour protéger la vie privée, l'état civil récent n'est pas public. C'est un plaisir pour les personnes âgées de raconter des parties de leur vie.
    - ensuite on essaie de récupérer les Actes d'état civil en écrivant aux mairies pour les actes récents. Au delà de 100 ans, les Archives Départementales sont souvent consultables sur internet.
    - on regarde aussi ce que d'autres ont déjà trouvé. (sur internet par simple recherche ou via généanet, inscription gratuite)

C'est là que le voyage commence, l'AVENTURE dirais-je plutôt. Il y a des certitudes collectives, des personnages dominants. Curieusement dans les souvenirs de famille on ne parle que d'eux.

ATTENTION, on ne nous dit pas tout ...
Dans la légende familiale, il y a des incohérences, des non-dits, des oublis ...
Alors, comme l'anguille,Image 2ième poisson d'avril, on cherche à remonter à la source.

AU FAIT c'est quoi la source ?
- l'origine de mon nom ? ça tombe bien, ça commence par A.La généalogie Agnatique (ad natus) Dans les cas courants ses origines sont l'origine du nom c'est c'est celle du père du père ... JB Lanteri, fils de Pierre fils de JB .... fils de Lanteri.
- l'arbre généalogique sur 12 générations ? Tant mieux si on l'a mais le but n'est pas de collectionner les ancêtres mais de mieux comprendre ses origines, de voyager dans le temps mais aussi dans l'espace et dans les catégories sociales.Ma famille réunit des ancêtres bretons, parisiens, basques, niçois, brigasques ... des riches, des pauvres ...
- une branche particulière de l'arbre ?

MAIS Là, il faut en laisser pour demain car B comme Branche ...
alelia
Administrateur du site

2014, A comme .. un an après

Messagepar alelia » Jeu 8 Mai 2014 04:37

Un an après et même un peu plus ....
l'aventure continue mais je n'ai pas beaucoup progressé et mes articles pour ce challenge AZ de juin 2014 ne sont pas encore écrits.

Et pourtant, j'aime ce challenge car les autres participants sont très intéressants, l'ambiance très agréable et j'apprends plein de choses.

Merci à Sophie qui l'organise et nous fournit même un kit de survie sur son site lagazettedesancetres.blogspot.fr !

A défaut de découvertes généalogiques de grande portée, c'est à dire concernant des ancêtres illustres ... ou de trésors d'Archives, je vais essayer de faire un Alphabet, en actualisant les lettrines dorées que je propose pour les arbres généalogiques. ça me fera déjà une garantie pour tous les jours du challenge en point de départ des articles. Une fois l'alphabet réalisé, je compte l'utiliser pour nouveau modèle d'arbre.

Aujourd'hui, mon objet sera donc la lettrine A et ma passion pour les arbres généalogiques illustrés.

Voici le A.

Image

Illustrer les arbres généalogiques, c'est un des services que les internautes apprécient sur mon site. C'est la page la plus consultée.
(Cliquer ici pour voir les statistiques Free.fr)
Je suis contente de leur donner cette possibilité d'imprimer 15 ancêtres avec un peu de texte sur l'arbre ou la photo de de leur choix. Ainsi, ils peuvent en discuter en famille et le compléter. Dans un premier temps, j'ai mis en ligne les arbres généalogiques utilisés pour ma famille : olivier de Nice, montagne brigasque, scène de vendange ou chêne dans les menhirs bretons.

Cette année, j'ai complété les arbres généalogiques avec des aquarelles, des peintures anciennes ... des pins, des pommiers, peupliers ...

Image

Image

Certains m'émeuvent comme cet arbre d'hiver. Difficile d'avancer dans la neige ...

Image

A lundi pour le Image ...
alelia
Administrateur du site

2015-A comme ...Avec le temps

Messagepar alelia » Sam 23 Mai 2015 08:11

Image2015 -A comme “Avec le temps”

J'ai hésité avec un autre titre “ 2015, l'année de la remise en ordre”. C'est un peu le thème sous jacent de mon challengeAZ cette année. Faire le point, finaliser et rendre présentable.

Après 10 ans d'exploration de la généalogie de mes ancêtres, puis de celle du village des bergers Lanteri Minet de Morignole, puis la découverte de l'ancien Comté de Nice, des Etats de Savoie, puis de François Nespola, cet ancêtre niçois 1858-1911 qui a acheté notre terrain… ça devenait très touffu et c'était raisonnable et techniquement nécessaire de classer un peu et d'adapter la présentation aux formats tablettes ou smart phones.Voici le résultat sur mon site.

Pour en revenir à mon sujet d'intérêt principal la généalogie (pas l'ordre !)
Léo Ferré - Avec le temps (1970)

Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie le visage et l'on oublie la voix
Le coeur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien
…..
Et l'on se sent floué par les années perdues
Alors vraiment
Avec le temps on n'aime plus.

Un peu triste comme entrée dans ce challenge 2015
Quel rapport …. entre cette chanson de l'amour mort et la généalogie ?

Avec le temps, va, tout s'en va

Hé bien non! Grâce aux archives, le temps est au bout des doigts : le temps sédimente les traces et dans sa recherche dans les archives, le généalogiste se lance dans l'aventure et lutte contre l'ensevelissement dans l'oubli de tous ces inconnus qui ont fait ce que nous sommes ou façonné les lieux que nous habitons.
Selon la formule “Les racines de l'avenir” que j'ai particulièrement aimé dans mes premières explorations sur le site des Archives du Morbihan. Au passage, il y a une dizaine d'années, ils illustraient ces mots par un superbe arbre stylisé qui semble avoir disparu dans l'oubli. Dommage que je ne l'ai pas copié.
Quelqu'un l'a-t-il ?

On oublie le visage et l'on oublie la voix

Effectivement, difficile de faire revivre des actes d'état-civil. Les photos sont rares et les sons encore plus. Certains ont eu la chance de retrouver des photos, des lettres ou des écrits de leurs ancêtres. Ça permet de se faire une idée de leur caractère. C'est la chance qu'a eue Alice Munro, canadienne, prix Nobel de littérature 2013. Dans son livre “Du côté de Castel Rock”, elle retrace le destin de ses ancêtres écossais émigrés en Amérique au XVIIIe siècle. Mais même pour un écrivain de cette qualité, il est difficile de captiver ses lecteurs sur un tel projet.

Et l'on se sent floué par les années perdues
Alors vraiment
Avec le temps on n'aime plus.

J'espère que toutes ce temps passé sur la généalogie ne me mènera pas à cette conclusion. Pour l'instant c'est encore une passion et l'ouverture sur des pistes où je rêve de m'engager.
Par exemple, dernière en date, un Le Guennec, ancêtre d'Erdeven ? marin sur un bateau de la Compagnie des Indes...

Il doit en être de même pour vous et c'est pour cela que vais lire avec intérêts les articles du challenge et découvrir de nouveaux blogs de généalogie.

A demain pour le Image ...
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015