B comme ... bateleur, base, branche,biographie

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

B comme ... bateleur, base, branche,biographie

Messagepar alelia » Mar 2 Avr 2013 04:50

Image Hier je vous ai parlé de la lettre A et de la préparation de l'Aventure.
Aujourd'hui, mardi 2 avril 2013, c'est le B, et je vous propose comme dans tout voyage de se fixer quelques Buts .
à partir des Bases récoltées, allons nous :
    - explorer une Branche de notre famille,
    - reconstituer une Biographie d'un ancêtre,
    . ou tout simplement nous Balader dans l'histoire ?

Image

Hé oui, c'est le Bateleur du Tarot de Marseille.

Chacun l'interprète à sa façon. Je l'ai choisi car c'est l'atout 1, le début du voyage initiatique, le personnage est jeune avec toutes les qualités de la jeunesse, l'enthousiasme, l'émerveillement de la découverte ... l'impatience et l'inconscience des dangers. Il débute dans la vie avec des éléments épars sur la table devant lui. A partir de ces éléments, il va échafauder de grands projets. Ses projets vont évoluer tout au cours de sa vie en fonction de ses nouvelles découvertes, de ses expériences et des aléas du voyage.

Bizarre, qu'est ce que ça vient faire dans un Blog de généalogie ? Complètement Barge ?

Hé oui, il faut un peu de folie et de jeu dans toute entreprise et encore plus pour un loisir. Vous présenter ma généalogie c'est mettre à jour une de mes folies. (malheureusement ou heureusement, il y en a bien d'autres !)

Pour ma part, depuis bientôt 10 ans, j'ai plusieurs buts :
- les Branches de ma famille dont une Bessault-Bry(B-B !
- les Bergers de La Brigue et l'histoire des Etats de Savoie
- une Biographie dans le cadre du quartier Barimasson, Sainte-Hélène, Nice Ouest. J'habite ce quartier et les très grands arbres araucaria, cèdres, palmiers... témoignent de son passé fastueux.
C'est un véritable patrimoine Botanique.

Aucun de ces voyages n'est fini. Il y a des zones de Brouillard et même des Blocages.

De plus chaque découverte ouvre la curiosité et l'émerveillement : par exemple, la carte du Comté de Nice établie en 1683 par l'ingénieur Thomasso Borgonio à l'aquarelle avec de belles couleurs,un superbe cartouche et une précision remarquable.
Image
Borgonio Ce sera là le dernier B

car ces Cartes anciennes, trésors des archives, c'est déjà du C ... A DEMAIN
alelia
Administrateur du site

2014, B comme ...

Messagepar alelia » Jeu 8 Mai 2014 04:33

Image comme Bry, une famille itinérante.

Non, ce ne sont pas des gens du voyage mais les seuls ancêtres mobiles dès le XVIII ieme siècle, à cette époque, les autres branches évoluaient chacune dans un périmètre de 50 kilomètres au plus, même si leur métier de marin pouvait les emmener très loin, je vous raconterai ça plus tard... d'ici la lettre Z.

J'aime visualiser les données et cette branche Bry m'en fournit un jeu d'essai idéal bien qu'encore très lacunaire. C'est la seule famille qui a parcouru 3 départements avant 1900. J'avais eu du mal à accéder à ces archives tardivement numérisées et surtout à assurer le suivi dans plusieurs départements.

Image

L'idée initiale était d'établir la carte de du périple de mes ancêtres Bry de la Vendée vers Paris.

Image
Ingrandes49 [Public domain], by Touriste (Own work), from Wikimedia Commons

Les départements sur lesquels j'avais recherché les archives me faisaient penser que cette famille était mobile. En fait, la géolocalisation m'a permis de voir que Louroux, Vritz, Ingrandes et Candé sont très proches. La seule mobilité s'est faite de Candé vers Paris où ma grand-mère Bry est née en 1904.

Image
Cliquer sur l'image pour voir l'article détaillé

FINALEMENT MES ANCETRES BRY N'ETAIENT PAS PLUS MOBILES QUE LES AUTRES BRANCHES.
Le ChallengeAZ m'a permis de faire le point sur cette famille que je croyais vendéenne, du bord de mer ...

Demain, ce sera Image comme ...
alelia
Administrateur du site

2015-B comme ... biographie d'un ancêtre inconnu

Messagepar alelia » Sam 23 Mai 2015 08:17

Image 2015- B biographie d'un ancêtre inconnu

L'entreprise est hasardeuse mais passionnante. Cet ancêtre a acheté le terrain et peut-être (*) bâti notre maison de famille.
Image

A force de piétiner et de tourner autour du sujet, avec toute la documentation et les images récoltées, j'ai trouvé mon fil conducteur.

Zoomer sur 3 dates
    1872, la mort du père de François, présentation de la famille, le père métayer, les rêves de François ... que vont-ils devenir ?
    1885 et plus, le mariage de François et sa vie en famille
    1911 sa mort

ça me permet d'éluder des périodes mal connues. Je n'ai aucune trace de François entre 1872 et 1885. Pourtant, j'aurai du le trouver dans les conscrits niçois de la classe 1878 (20 ans).

Pour romancer un peu, j'invente en plongeant mon personnage dans le contexte de l'histoire de Nice et du quartier Sainte-Hélène grâce aux images et aux documents.
Pour ne pas raconter n'importe quoi sur les ancêtres des autres, je compte changer les noms, par exemple du propriétaire.

Je compte achever le projet pour Noël

(*) Il me reste beaucoup de progrès à faire en généalogie et je ne sais pas où trouver le permis de construire de cette maison vers 1910. Et encore plus de progrès pour rédiger une biographie...

A demain pour le Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015