C comme ... cartes

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

C comme ... cartes

Messagepar alelia » Mer 3 Avr 2013 06:20

Image Hier je vous ai parlé de la lettre B et des Buts possibles de l'Aventure.
Aujourd'hui, mercredi 3 avril 2013, c'est le C, et je vous propose comme avant tout voyage quelques Cartes qui me font rêver.

Voici un petit extrait de la carte Borgonio faite en 1683, vous pouvez cliquer sur l'image pour accéder aux cartes 1683 et 1770.

Image

On remarque
CON
TADO
c'est en italien le début de l'appellation Comté de Nice (Contado de Nizza)
En haut à gauche le village d'Allos, au centre S Stefano avec un chateau. Il s'agit de Saint Etienne de Tinée.
Pour vous situer le contexte, il s'agit du nord du département des Alpes Maritimes et des chaines de montagnes du Parc actuel du Mercantour.

Image
Vous pouvez cliquer sur la carte pour aller sur google map.

Pour en revenir à cette carte ancienne, celle de Borgonio, on voit bien l'intention du géographe, il dessine en racontant :
    - les états : CONTADO .. de Nizza
    - les limites du Comté , ce sont les lignes jaunes avec les pointillés: en bas à gauche avec la Provence, rattachée à France, à droite avec le Piémont, autre Etat des ETATS de SAVOIE
    - les montagnes, plus ou moins élevées et déchiquetées avec leurs particularité comme les fenêtres, trous dans la roche, du Monte delle fenestre avec à ses pieds le sanctuaire de la Madona
    - les nombreux lacs du parc du Mercantour dont les lacs des Merveilles en bas à droite
    - les fleuves avec l'indication des sources du Var, Estenne origine del fiume Varo, le village d' Esteng.

Image

Curieusement, il ne détaille pas les voies de communication alors que c'est la première chose qu'on attend actuellement d'une carte. Il suffit de comparer avec celle de google (vous pouvez cliquer dessus)!
Il faut dire que l' intention, n'était pas d'y aller, la circulation par les chemins muletiers et les cols, prenait des jours de marche à travers des montagnes inaccessibles l'hiver. L'intention de Borgonio était de décrire ces Etats de Savoie à leur souverain et plus précisément à la duchesse Jeanne-Baptiste de Savoie-Nemours qui lui a succédé à Charles-Emmanuel II en 1675 comme régente et de recenser les villages pour collecter les taxes.

Les routes pour désenclaver ces montagnes ne seront construites qu'en 1853. En 1780, la priorité a été donné à la construction de la route royale. Très importante pour les Etats de Savoie, elle reliait Turin à Nice via le col de Tende. Elle a remplacé les chemins muletiers de la route du sel. Cette route du sel figure sur la carte 1683, regardez en bas de la carte au milieu, elle part de Nice.

La carte de 1770 est plus proche des nôtres et comporte les routes. A vous de juger celle que vous préférez !

Pour accéder aux cartes 1683 ou 1770, cliquez sur les images ci-dessous !

ImageImage

ET CASSINI DANS L'HISTOIRE ?

Le Comté de Nice n'est peut-être pas votre premier but de voyage généalogique !
Alors pour rester dans les C, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil sur les cartes de FRANCE de Cassini. Cliquer ici pour le voir.
Voici un petit extrait de la carte de Cassini, pour Carnac où vivaient mes ancêtres bretons. On y voit de gauche à droite le début de la presqu'ile de Quiberon, Plouharnel, Carnac et ses hameaux dont Kerian, notre Kerlann actuel.

Image

Voilà pour aujourd'hui. Ce n'est qu'un aperçu de ces trésors d'archives que sont les cartes anciennes. J'espère avoir suscité votre intérêt pour ce domaine.

J'avais l'intention de vous parler aussi du Cadastre mais c'est complexe et je réussirai bien à le caser dans une prochaine lettre !

A DEMAIN pour le D
alelia
Administrateur du site

2014, C comme ... Carte des SOSA

Messagepar alelia » Jeu 8 Mai 2014 04:29

Image comme Carte des Sosa
Hé oui, je suis toujours aussi intéressée par les cartes, en remontant l'écran, vous pourrez lire mon article 2013.

Pour ceux qui commencent tout juste leur généalogie, la numérotation Sosa permet de classer ses ancêtres :
Principe de la numérotation SOSA, exemple en supposant que vous fassiez votre arbre:
1: vous
2: votre père
3: votre mère
4: le père de 2 (votre grand père paternel)
5: la mère de 2 (votre grand mère paternelle)
6: le père de 3 (votre grand père maternel)
7: la mère de 3 (votre grand mère maternel)
Le principe est le suivant : pour un individu de rang n, son père est 2*n, sa mère 2*n+1

Image.

Cette année 2014, mon projet est de repérer les ancêtres sur une carte.
Comme ceux-ci sont aux quatre coins de la France, cette dispersion devrait permettre de voir pratiquement chaque point distinct et non une foule de points sur la même ville.
Pour cela, je vais me limiter aux générations 1, 4 et 5. ça fait 25 points =1+8+16, c'est suffisant pour ne pas trop charger la carte.
Je compte mettre une couleur par génération:

Génération 1 : rouge
Génération 4 : bleue
Génération 5 : verte

Chaque point sera cliquable avec photo de l'ancêtre et lien sur la page du site décrivant sa famille et un lien vers le wikipedia de la commune.
C'est un peu ce que j'ai fait pourrepérer les excellents articles du site La Provence de Nadine mais c'était en version 2 de google map, la structure est maintenant périmée, il faut passer en version 3 comme j'ai commencé à le faire hier pour le challegeAZ 2014 lettre B.

Structure du fichier xml prévue :
    no de génération
    no de sosa
    coordonnées géographiques : longitude, latitude
    ville avec lien wikipedia
    infoancetre avec photo et lien vers la page de mon site qui décrit la branche

J'aimerais votre avis mais j'hésite à ouvrir le forum aux réponses car suite au challengeAZ 2013, il avait été très attaqué (par des Russes surement très soucieux de généalogie) et j'ai failli perdre l'accès de mon site sur free.

Pour me contacter, merci de remplir le formulaire , je rajouterai vos commentaires au fur et à mesure.
Pour la carte,voici où j'en suis
A demain pour le Image
alelia
Administrateur du site

2015 C comme ... Chateauneuf-Villevieille

Messagepar alelia » Sam 23 Mai 2015 12:20

Image2015 C comme ...Chateauneuf-Villevieille

Cette année pour quelques lettres du Challenge, je vais vous présenter quelques villages ou communes des Alpes-Maritimes où les bergers brigasques auraient pu hiverner. Ces villages sont beaux. Photos et histoire pourront vous intéresser et au passage, je creuse un peu ma généalogie. (les Lanteri Minet de ma famille, par extension les familles de leur hameau de Morignole et bien sur les Brigasques).
Aujourd'hui, c'est le Castel Nova des cartes anciennes, ce Chateauneuf prospère au Moyen Age …

Image
Cherchez bien sur la carte au nord de Nizza (Nice), suivez la route royale, passez par Falicon puis Torretta (le Tourette*Levens actuel), dirigez vous vers la Scarena (L'Escarène). Au passage du col, vous verrez à droite, écrit petit et un peu en biais sur la carte C.Nova.

Image
Le village était important et sur cette route du sel des Etats de Savoie, dont Nice était le point d'accès à la mer.
C'était aussi la route empruntée par les Brigasques pour descendre hiverner sur la Côte d'Azur.

Image
La route était difficile. Pas moins de 3 cols et des gorges escarpées. (image wikipedia)

Image

... C'est le paradoxe de l'appellation Chateauneuf-Villevieille, la partie Chateauneuf est la plus ancienne, il s'agit du village en ruines fortifié sur la crête. A son époque le chateau était neuf, "castel nova" ! Tandis que Villevieille est le village actuel rebâti plus bas... Cliquer pour voir la suite

Jeudi 4 juin, ce sera le Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015