D comme ... dates, détails et détective

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

D comme ... dates, détails et détective

Messagepar alelia » Jeu 4 Avr 2013 07:34

Image Aujourd'hui, ce n'est pas encore Dimanche, je ne me repose pas même si cet article va vous sembler basique. Avec l'enthousiasme des nouveaux projets, on peut s'engager dans de fausses pistes, surtout quand on fait un peu de généalogie pour se détendre le soir, on manque parfois de méthode et de vigilance.

Donc quelques conseils pour les DEBUTANTS, si vous me le permettez,

Image ATTENTION
-------------------Image BIEN
-----------------------------------Image CONTROLER
---------------------------------------------------------Image les DATES et les DETAILS sur les DOCUMENTS !

Le diable se cache dans les détails !

Déjà en écoutant la famille, quand on vous parle de l'oncle Désiré, par exemple, il y a souvent des mélanges de générations. Le frère de votre père, vous le connaissez comme "l'oncle Désiré". Dans votre branche de la famille, il va garder cette appellation jusqu'à sa mort, vos enfants vont l'appeler ainsi (alors que c'est leur grand oncle).

Les Dates permettent de mieux se repérer. A ce sujet, c'est surement basique pour tous mais je pensais que notre calendrier était républicain. Hé non ! Il est grégorien.

Image Le calendrier républicain a été employé de 1792 à 1806 pendant la révolution française. Si vous remontez jusqu'en 1800 vous trouverez des dates du style "4 nivose de l'an 5", pour convertir dans notre calendrier grégorien actuel, "24 décembre 1796", globalement, l'an I débute à la proclamation de la République le 22 septembre 1792. Globalement, en voici les mois
    - en ....aire, l'automne : Vendemiaire, Brumaire, Frimaire
    - en ....ose, l'hiver : Nivose, Pluviose, Ventose
    - en ....al, le printemps : Germinal, Floréal, Prairial
    - en ....Dor, l'été : Messidor, Thermidor,Fructidor

voici un lien vers un site qui fournit une conversion très pratique.

Et encore, attention aux homonymes. Dans les familles, les prénoms se transmettent souvent de père en fils mais aussi par les parrains et marraines. Si vous cherchez par exemple un Pierre Lanteri, vous en trouvez 226 par simple recherche dans ma base. La recherche chronologique permet de les classer par année, 5 sont né en 1825 !

Bof ! Tout le monde n'est pas Descendant de Brigasques ... alors ce n'est pas votre souci, les homonymes sur La Brigue ...

C'était juste un exemple, regardez les tables Décennales de votre commune, sauf nom ou prénom rare, vous trouverez des homonymes.
Je ne détaille pas l'accès aux tables Décennales, vous trouverez beaucoup d'explications sur d'autres blogs plus qualifiés.

En conclusion, la généalogie apprend à DOUTER et à jouer les Détectives, c'est ça le jeu ! ...

alors, à demain pour les E car heureusement face aux Erreurs, il y a l'Entraide, l'Esprit critique et l'émerveillement ...
alelia
Administrateur du site

2014, D comme ... Demain

Messagepar alelia » Jeu 8 Mai 2014 04:27

Image comme DEMAIN ...

Le ChallengeAZ m'impose une certaine rigueur pour tenir les délais.

En tant qu'amateur, (ou plutôt amatrice), j'ai plein de pistes à explorer, pleins de souhaits.A titre personnel, j'apprends beaucoup en lisant vos articles ou en pataugeant dans ma généalogie, ça m'intéresse beaucoup plus que la télé le soir.

Mais quand il s'agit de finaliser une page pour qu'elle soit lisible par d'autres (et surtout mes enfants), il me manque toujours quelque chose ou ce n'est pas encore assez clair pour que je puisse écrire l'article.

ALORS ça reste à l'état d'idée confuse dans ma tête.

Cette année le ChallengeAZ va me permettre de réaliser quelques projets. Je l'espère !

Celui des cartes d'hier est en bonne voie : Repérer les générations 4 et 5 sur une carte géographique.
Mon outil est prêt, je n'y ai mis que la génération 4 et il me reste à bien organiser mon fichier de photos. en attendant j'ai mis des blasons.

VOICI LE RESULTAT, les points sont cliquables avec une photo, un texte et deux liens pour chaque ancêtre.

Image

A demain pour le Image
alelia
Administrateur du site

2015- D comme ... difficultés

Messagepar alelia » Sam 23 Mai 2015 12:27

Image2015- D Comme Difficultés pour le storytelling

Raconter la généalogie, faire revivre ces anciens dans leur contexte … c'est mon rêve … Mais ... difficile, surtout quand ils ne sont ni riches ni célèbres

Image

1. je ne connais rien des ancêtres hors les résultats d'archives. Comment en faire des personnages au delà d'une énumération de faits qui lassera immédiatement le lecteur? Pour celà il me semble nécessaire, à partir de quelques indices, d' inventer un caractère. Par exemple, dans une fratrie niçoise, peu après le rattachement de Nice à la France en 1860, Francesco, un des enfants signe son acte de mariage d'une belle écriture et il écrit son prénom en français François alors que son frère ne sait pas signer : j'imagine François plus intellectuel et ouvert aux changements français que son frère. Ce dernier ne s'est jamais marié et est resté avec sa mère métayer toute sa vie. Je me risque à lui prêter un mauvais caractère. Dans ce cas cela ne risque pas de vexer ses descendants, il n'en a pas ! Et cela me permet de bâtir une intrigue et d'opposer les deux personnages. Mais comment parler des autres personnages … Solution que je compte adopter : romancer librement, changer noms et prénoms et mettre une liste de correspondance dans la documentation. De même pour mes enfants, des liens feront référence aux documents d'archives.

2. je connais peu leur contexte. La ville de Nice a tellement évolué que malgré une documentation abondante, j'hésite à faire vivre ces personnages au risque de lourdes erreurs historiques. Il y a beaucoup de documents sur les mêmes thèmes politiques ou touristiques. Par exemple, la Promenade des Anglais a fait l'objet de nombreuses gravures qui en facilitent la description. Mais sur d'autres sujets de la vie courante des Niçois, j'ai de nombreux doutes : par exemple, le calendrier scolaire à Nice . En France, les petits paysans participaient aux travaux d'été : moissons, récoltes … et les vacances scolaires s'y adaptaient. A Nice, les vignes et les oliviers demandaient beaucoup de main d'oeuvre en hiver. Les écoliers allaient-ils à l'école en été ou à mi-temps ?

Comme il faut bien se lancer, je vais me focaliser sur ce dont je suis sure et décrire les endroits de Nice dont j'ai une image datée de cette période.
Heureusement , cet ancêtre modeste habitait au bord de mer, au bout d'un endroit devenu prestigieux, la Promenade des Anglais dont il existe beaucoup de peintures ou aquarelles retraçant l'évolution rapide entre 1850 et 1920.

Maintenant la Promenade borde toute la baie de Nice mais en 1860, la ville n'était pas aussi étendue, elle s'arrêtait à Magnan et au delà c'était les campagnes et le village de pêcheurs de Carras

La promenade atteint Magnan en 1858, c'est déjà le grand boulevard.

Image
A partir de Magnan, la Prom c'est ce chemin de terre ! le chemin des Anglais en 1865

Image
Plus loin, le village de Carras

Image
Sur ce cadastre de 1870, le tracé de la Promenade est déjà exproprié, c'est le lot 368 mais ce tronçon ne sera réalisé qu'en 1878.

D'où l'intérêt d'une solide documentation préalable, La Promenade des Anglais

à demain, vendredi 5 juin 2015 pour le Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015