E comme ... Erreur

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

E comme ... Erreur

Messagepar alelia » Ven 5 Avr 2013 06:59

Image

Ce challenge AZ n'est pas si simple. Je m'y suis Engagée avec Enthousiasme mais arrivée au E je commençais déjà à paniquer. Malgré mes mots clés prévus sur l'Émigration piémontaise, le travail des Enfants et l’École, je ne réussissais pas Écrire quelques lignes personnelles.

Et surtout, je ne retrouvais pas dans mes notes l'extrait de recensement qui mentionne un enfant de 3 ans employé comme "serva", serviteur, plutôt Esclave louée par ses parents pour servir dans une famille plus riche. Réussir à faire travailler un enfant de 3 ans alors que de nos jours,ça nous donne tellement de travail d'assurer la sécurité d'un enfant de cet âge, ça m'avait beaucoup Étonnée.

ça m'aurait permis de parler de cette émigration piémontaise, du travail des enfants et de l'école. d'ici le Z, j'aurai l'occasion de le retrouver, je l'espère.

Et c'est là qu'une erreur providentielle m'a sauvée ! En feuilletant mes notes, j'ai retrouvé un acte Falicon à relier à ma famille et c'est là que j'ai constaté l'erreur.

L'ERREUR

Pas la mienne celle de l'état-civil et de l'acte de décès de Françoise Falicon, très ancienne cousine décédée à Nice le 3/1/1864.
Elle est dite âgée de 92 ans. Le calcul simple fait supposer qu'elle est née en 1771-1772 (tout début d'année).,

3 ans AVANT le mariage de ses parents mariés le 29 avril 1775 !

Curieux, 92 ans c'est beaucoup pour l'époque mais c' est possible. De plus sur cette période, les enfants reconnus hors mariage sont rares en fait je n'en ai pas vu sur cette paroisse de Sainte-Hélène sur 1750-1850 alors qu'il y en aura pas mal sur Nice, début 1900.

Il faut vérifier ces dates.
Les Actes de décès de Françoise et de mariage de ses parents sont parfaitement lisibles, ce sont bien ces dates et le couple parent Joseph Falicon et Anne Vivaudo n'a pas d'homonymes sur cette période.

L'ENQUETE

Pas de naissance de Françoise Falicon en 1771-1772.
Comme le mariage des parents est en avril 1775, je recherche les naissances à partir de 1776 :
Une Marie Françoise Falicon est née le 19/9/1776 (dans cette famille, bien sur).

Marie Françoise me direz-vous ce n'est pas Françoise ?
En fait, c'est fréquent, les recensements et l'acte de décès mentionnent le prénom courant et comme elle avait d'autres sœurs appelées Marie Dévote, Marie Catherine ... chacune devait avoir droit à son deuxième prénom comme prénom usuel.

Elle avait 88 ans à son décès et non les 92 déclarés.
Pour boucler le dossier, il faut que je retrouve son acte de mariage avec François Pin, dont elle était mentionnée veuve à son décès. Cet acte indiquera probablement son âge. Je peux aussi retrouver les recensement de cette famille. Ce n'est pas fini mais suffisant pour illustrer mon propos d'aujourd'hui.

Cet EXEMPLE, parmi plein d'autres, a pour but de vous faire part de mon Expérience !

L'erreur sur l'âge de décès ne portait pas à conséquence. Il y a parfois bien pire !

Exemple, un enfant enregistré par l'état civil sous le nom de sa mère. Le père, illettré, n'a pas pu vérifier et puis l'émotion d'avoir encore une fille avait du le secouer ... L'identité du bébé n'a pu être rétablie que par jugement avant son mariage.

Image
Cliquer ici pour voir la page du forum
Voilà, je m'en tiendrai là pour les E.

Demain les F... pas si facile que ça non plus
alelia
Administrateur du site

2014, E comme ... égalité,état civil

Messagepar alelia » Jeu 8 Mai 2014 04:24

Image comme égalité,état-civil.

Tous les hommes naissent libres et égaux ...

En 1790, à Vence , c'était loin d'être le cas !

Le curé tient le registre. Pour une naissance ordinaire, il se contente de quelques lignes.

Image

Quand il s'agit d'un fils de notable, comme Jacques Constantin Genant, il est beaucoup plus disert !

Image

Il faut dire que le père a des titres et sa signature reflète l'importance qu'il se donne !

Image

Ces inégalités ordinaires ne méritent pas qu'on en fasse un article. En fait je compte retrouver dans l'état-civil de Vence, un acte qui m'a particulièrement émue : l'hôpital de Vence déclare la naissance d'une petite fille retrouvée devant la porte de l'hôpital avec une lettre du père obligé de partir à la guerre et s'engageant à son retour de la guerre de payer les frais et de récupérer la petite ...
J'espère qu'il n'est pas mort à la guerre et qu'il a pu concrétiser sa promesse !

Et pour ma part, j'espère retrouver l'acte vu au hasard de mes recherches d'un ancêtre Bouroul, une de mes nombreuses épines généalogiques. Comme je ne trouve pas sa naissance sur Nice en 1763 (j'ai consulté toutes les paroisses), je cherche sur Vence où il y a quelques Bouroul.
Ainsi je pourrai concrétiser ma promesse de l'afficher sur cet article.

CONSEIL POUR DÉBUTANTS : toujours tenir son cahier de recherches.

A demain pour le Image
alelia
Administrateur du site

2015 E comme ... Escarène

Messagepar alelia » Sam 23 Mai 2015 12:34

Image 2015 E comme Escarène et Touet de l'Escarène.

Pour le C, je vous ai parlé de Chateauneuf-Villevieille, sur la route du sel de Nice vers Turin, capitale des Etats de Savoie.
Aujourd'hui pour le E, c'est L' Escarène et Touet de l'Escarène.

La Scarena sur la carte au nord de Nizza (Nice)

Image
Carte de Borgoggnio en 1683

C'est aussi E comme ERREUR

Sur ce village, une curieuse Erreur dans l'état-civil …la mère déclarée est en fait celle de l'enfant suivant . Pour en savoir plus ..

A demain pour le Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015