F comme ...Folies

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

F comme ...Folies

Messagepar alelia » Ven 5 Avr 2013 23:48

Image

Voici la Fin de la première semaine du challenge AZ de généalogie. Samedi 6 avril 2013.
C'était une Folie de s'y engager mais dans le cadre de la biographie 1858-1911 d'un ancêtre sur Fabron, à l'ouest de Nice, j'ai eu l'occasion de m'intéresser aux Folies bâties pendant cette période fin XIX , début XX ième siècle.

Image

Par exemple ce genre de tour à la Disney, et ce n'était pas la seule folie du quartier,
Cliquer ici pour lire l'article

Demain, c'est dimanche, pas d'article
A lundi pour le G
alelia
Administrateur du site

2014, F comme ... Familles Fissurées

Messagepar alelia » Jeu 8 Mai 2014 04:22

Image comme familles fissurées.

Dans certaines familles, la haine s'installe et pour les enfants, charnières entre ces deux mondes ennemis, c'est une situation difficile. Je ne m'étendrai pas sur le sujet ! Il y a malheureusement pire pour ceux dont la famille entière est pulvérisée.

Mais c'est un fait : pas de grands parents bienveillants pour montrer les photos ou raconter l'histoire des anciens ... dont le sang coule dans nos veines.
Une branche entière manque, en fait c'est un arbre entier de la lignée maternelle ou paternelle.

Image

Première solution, aller de l'avant et construire sa propre famille. Avec l'expérience, on se rend compte que les relations de couple ne sont pas si rationnelles que ça et que la folie destructrice est parfois tentante ! ça donne un premier degré de compréhension.

Mais l'expérience ne suffit pas toujours à combler la faille et dans un deuxième temps, la généalogie peut aider, surtout si vos ancêtres sont sur l'état-civil français.

Les lois permettent aux enfants de demander les actes d'état civil des parents et grands parents ... le but étant de remonter à plus de 100 ans.
Ensuite les archives en ligne permettent de circuler librement et petit à petit, on peut reconstruire la branche manquante et resituer les bribes entendues dans son camp.

Image

Si vous avez la chance d'avoir encore un des parents belligérents, les discussions peuvent devenir plus factuelles et permettre petit à petit d'accepter que des humains puissent en venir à de telles situations. La généalogie est une forme d'enquête et permet de prendre de la distance.

A demain pour le Image
alelia
Administrateur du site

2015- F comme ...Fiches

Messagepar alelia » Sam 23 Mai 2015 12:37

Image 2015- F commecomme Fiches.

ça semble évident, c'est même le B-A BA de la généalogie.
Numéroter les Sosa, faire une fiche par ancêtre et y récapituler d'un côté les ascendants, de l'autre les descendants et noter les documents les concernant, le tout tenu au crayon pour pouvoir corriger. Au début, c'est ce que j'ai fait en discutant avec ma famille, il me suffisait d'emmener quelques pochettes plastiques, c'était visuellement très efficace.

Image

Ensuite j'ai trouvé les mises à jour de ces fiches fastidieuses : trop de fiches, mon classeur est devenu difficile à manipuler et le rajout ou la modification d'un sosa me demandait de mettre à jour plusieurs fiches, chaque fiche récapitulant parents et enfants. J'ai alors enregistré ces fiches dans un logiciel gratuit, PAF des Mormons et étendu les recherches aux autres enfants et apparentés pour résoudre certaines impasses.

Bien sur je suis passée aux bases de données. (une simple MySQL disponible avec mon abonnement freebox). Par déformation professionnelle, j'ai bricolé quelques php adaptés à mes besoins.

Pour travailler plus facilement chaque branche, j'ai illustré des arbres généalogiques 4 générations pour que ce soit un plaisir de les voir et pour les imprimer sur une simple petite imprimante à partir de la base (généanet ne le faisait pas encore, maintenant oui mais mes arbres restent les pages les plus utilisées de mon site). Comme j'ai partagé tout ça sur un site perso, bâti avec des outils logiciels libres, ça m'a techniquement beaucoup occupée !

Image

Et puis, j'ai découvert la richesse des archives et je me suis intéressée au contexte et j'ai étendu le projet à la généalogie d'un petit hameau en me disant qu'en partageant nos informations nous serions vite tous cousins et que nous trouverions rapidement l'histoire des familles qui avaient fondé le hameau. Lourde erreur ! Malgré toute l'entraide, nous n'y sommes pas encore arrivés car ils ont tous les mêmes noms. La généalogie est un engrenage dangereux … mais passionnant.

Image

Passionant mais UN VRAI FOUILLIS de bribes de traces et je me suis noyée. Mes informations sont trop dispersées sur des outils multiples et sur (fausses ?) pistes non abouties. C'est pour ça que cette année,j'essaie de remettre de l'ordre et des boutons de recherche efficaces..

Pour un ancêtre, j'aimerais avoir une vue globale, savoir comment s'est passée son enfance, qui a-t-il connu ? Qui a pu l'influencer par exemple pour émigrer en France ou en Argentine...

Et j'en reviens à la fiche en traitement de texte et au dossier individuel (avec ligne de vie et liens informatisés vers les pièces d'archives : par exemple témoin du mariage de son fils ). Cela demande un peu d'organisation :
Un dossier global sur un disque dur dédié et régulièrement sauvegardé contenant :
1. Les fiche identifiée par sosa-année de naissance-Nom-Prenom. Si parent ou affilié sosa=x. Seul bémol, au début la date de naissance n'est pas forcément connue.
2. Les document d'archives état-civil dans un répertoire global, ce qui permet de relier plusieurs fiches au même acte. Les photos de familles
3. Les photos, documents ou gravures du contexte
Pour l'instant, j'essaie juste de faire les fiches des principaux personnages de mon projet de storytelling, Biographie niçoise 1858-1911 d'un ancêtre du quartier Fabron, Sainte-Hélène à Nice.

A lundi pour le ImageL'article paraitra le 8 juin 2015
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015