G comme ... la fortune du banquier Gastaud

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

G comme ... la fortune du banquier Gastaud

Messagepar alelia » Lun 8 Avr 2013 13:12

Image

Le banquier Gastaud fait faillite en 1870. Il possédait alors d'importantes propriétés sur Nice dont la villa "les palmiers", domaine de 25 hectares donnant sur la mer à l'Ouest de Nice.

D'où lui venait cette fortune ?

ça n'a pas été facile de le décrypter car tous les sites parlaient de cette fortune et de la villa "Les Palmiers" sans autres précisions. A partir des hypothèques et du jugement de faillite, j'ai pu reconstituer sa généalogie et la transmission de la fortune "révolutionnaire".

A demain pour les H.
alelia
Administrateur du site

2015 G comme ... Géolocalisation

Messagepar alelia » Sam 23 Mai 2015 12:52

Image 2015-G comme ... Géolocalisation.

J'aime les documents visuels :

- carte de France cliquable pour accéder aux archives départementales des départements sans en connaître les numéros (sur mon site depuis 2007)

- carte de mes sosas, générations 4 et 5 pour le challenge 2014. http://alelia.lanteri.free.fr/genea/geososa.html

Image

Cette année, j'ai réalisé la carte des archives diocésaines d'Albenga en Ligurie d'où sont venus les Nespola. Cet ancien diocèse ne correspond pas aux divisions administratives actuelles : Albenga est dans la province de Savone mais proche de celle d'Imperia et les archives recouvrent les deux. J'ai été surprise en recherchant la généalogie Nespola, dans les anciennes communes du diocèse de trouver les archives de Borgho San Spiritto et l'acte de naissance de Jeanne Lanteri que je comptais chercher sur Imperia. La géolocalisation pourra peut-être rendre service à d'autres.

Image
Cliquez sur la carte pour accéder à la carte google.

J'ai aussi mis en place la carte de ma base généalogique avec pour les villes référencées, le nombre de naissance , décès et autres évènements.Cliquer ici pour voir la carte

A demain mardi pour le Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015