H comme les Hameaux Brigasques

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

H comme les Hameaux Brigasques

Messagepar alelia » Mar 9 Avr 2013 08:28

Image

La Brigue est une petite commune de montagne des Alpes-Maritimes. Wikipedia indique 633 habitants en 2008 dont moins de 300 l'hiver, altitude 812 m (min. : 559 m) (max. : 2 650 m).

La commune comporte le Hameau de Morignole dont proviennent mes ancêtres Lanteri.

Image

On voit le petit hameau de Morignole aux pieds de la chaine des Alpes Maritimes. De l'autre côté de la montagne les autres hameaux brigasques devenus italiens.
Impressionnantes, ces montagnes qui coupaient la commune de La Brigue en 3 vallées totalement séparées par les cols enneigés l'hiver. Pour les naissances ou décès à Upega,Carnino ou Realdo, il fallait attendre le printemps aller les déclarer à La Brigue !

Facile, pourrait-on penser, de faire la généalogie de ces Brigasques : petite commune et nom Lanteri Minet typiquement originaire du hameau de Morignole.... En associant les recherches entre gens du hameau et en s'appuyant sur la mémoire des anciens, on devrait y arriver et se retrouver tous plus ou moins cousins.

TRÈS OPTIMISTE !

Tout de suite un internaute m'a mise en garde : La Brigue comportait beaucoup plus d'habitants et était une commune très importante au XIXieme siècle. Son patrimoine architectural témoigne de sa richesse : collégiale Saint Martin, chapelle de Notre Dame des fontaines avec ses fresques. L'activité essentielle était l'élevage des brebis réputées pour leur laine.

Vérification faite : Le recensement 1838 dénombre 589 maisons, 707 familles et 3.729 personnes :

La Brigue : 409 maisons, 527 familles
    les hameaux de La Brigue se situent de part et d'autre de la chaine des Alpes:
      Realdo : 63 maisons, 63 familles, 373 personnes,
      Morignole : 34 maisons, 34 familles, 177 personnes,
      Carnino : 33 maisons, 33 familles, 271 personnes
      Upega : 31 maisons, 31 familles, 194 personnes
      Piaggia (maintenant Briga Alta) : 19 maisons, 19 familles, 132 personnes.

Le lieu de rencontre de ces bergers, c'était les alpages en altitude, où ils passaient l'été avec les troupeaux. ça a peut-être permis à mon ancêtre Lanteri de faire la connaissance de la Jeanne Lanteri , elle aussi Lanteri mais d'Upega.

Image
Upega

Image

Cette ancienne commune de La Brigue a été démembrée entre :

Plus de 700 familles de 5-6 enfants, avec une forte proportion de Lanteri , bergers. Pas facile de s'y retrouver !
Et de plus, des enfants nés au gré des transhumances d'hiver en France, dans le Comté de Nice ou côté italien.

Français ou Italiens ?

Pour démêler un peu tout ça, une petite plongée dans l'Histoire des États de Savoie était nécessaire, ça aurait pu faire le thème d'un autre article en H. Mais je ne vais surtout pas perturber les décomptes du challenge !

Donc à demain pour le I.
alelia
Administrateur du site

2015 H comme Hôpital Central

Messagepar alelia » Sam 23 Mai 2015 13:02

Image 2015 H comme ... décès à l'Hôpital Civil en 1872.

François Nespola acte de décès

Image

Charles Nespola a 47 ans. J'ai recherché quel était cet hôpital civil à Nice en 1872.

“En 1859, l'hôpital Saint-Roch est transféré sur son emplacement actuel dans les bâtiments conçus par l'architecte Vernier et érigés sur un terrain légué par l'ingénieur Defly. En 1860, l'annexion du comté de Nice à la France aboutit à la transformation de l'hôpital Saint-Roch et de l'hospice de la Charité en hospices civils .... “ wikipedia

Le décès a eu lieu probablement à l'hôpital Saint-Roch, construit en 1859.
J'ai essayé de consulter les archives des hôpitaux pour en savoir plus mais je n'ai trouvé pas trouvé de listes de malades.

A demain pour le Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015