I comme ... Innocent, Internet, Immigration, Italien

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

I comme ... Innocent, Internet, Immigration, Italien

Messagepar alelia » Mer 10 Avr 2013 09:45

Image

Aujourd'hui, je vais vous raconter mes débuts dans la généalogie brigasque.

Ma famille m'avait fourni la date de décès de Jacques Innocent Lanteri, né à La Brigue, mort à Nice en 1940.

Image

Jacques Innocent était berger, fils de bergers. A l'automne, il quittait La Brigue avec son troupeau pour la transhumance d'hiver à Palla Réal, du côté de Blausasc, au nord de Nice. A la naissance de Jacques Innocent, Nice et La Brigue faisaient partie du Comté de Nice.

En 1860 Nice a été rattachée à la France et La Brigue est restée Italienne de 1860 à 1947. La famille niçoise pensait que les recherches seraient difficiles et qu'il fallait consulter les archives de La Brigue et se rendre à Turin (siège des Etats de Savoie)

Heureusement, les Archives du Département des Alpes-Maritimes fournissent sur internet un outil de recherche sur les registres d'Immigration :
immigré en France en 1882,
Document 06M 0267
LANTERI Jacques Innocent
Né(e) le 9 janvier 1856 à Briga Marittima (La Brigue) dans la province de Cuneo en Italie
Marié(e) avec 4 enfants Naturalisé Date d'arrivée 1882 , Lieu de résidence Nice , Emploi Berger.

C'EST LE PRÉNOM INNOCENT QUI A FAIT LA DIFFÉRENCE

En effet sur le registre d'immigration 137 LANTERI dont 11 Lanteri Jacques.

PRÉNOM exceptionnel car je n'ai pas rencontré d'autre Innocent dans la famille.

Donc à 26 ans, ce berger a cessé de transhumer entre Nice et La Brigue et est resté en France avec sa famille. Notre ancêtre est né ensuite en 1888 à Nice.

Avec cette date , 1856, j'ai retrouvé, également sur les documents numérisés, l'acte de naissance brigasque qui précisait Jacques Innocent LANTERI MINET. A l'arrivée en France, le nom a été tronqué en LANTERI.

Ces indications de départ et l'accès aux informations sur internet m'ont permis de me lancer dans cette généalogie de La Brigue et de toucher du doigt l'Histoire.
Cavour et l'unification de l'Italie, je l'avais appris au lycée mais j'ignorais tout des États de Savoie et de ces transhumances qui faisaient naître dans la même famille les enfants Français ou Italiens (avant la création même de l'Italie, du Comté de Nice, États de Savoie)

A demain pour les J.
alelia
Administrateur du site

2015, I comme irréparable

Messagepar alelia » Jeu 8 Mai 2014 04:06

Image 2015, I comme irréparable

Après un décès, les héritiers pressés de revendre la maison, appellent un vide-greniers et toutes les vieilles photos, lettres et archives partent en fumée. Il faut dire que maintenant les combles des maisons sont aménagées et qu'il n'y a plus de greniers pour stocker toutes vieilles malles.

Image
Dessin d'Ivan Lammerant sur le site http://www.crayons.be/les-pros/ivan-lammerant

A demain, jeudi 11 juin, pour le Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015