K comme ... Képi

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

K comme ... Képi

Messagepar alelia » Ven 12 Avr 2013 16:28

Image

Pour le département des Alpes-Maritimes, les archives militaires de la conscription sont disponibles en ligne de 1870 à 1928.

Les conscrits y sont enregistrés à l'âge de 20 ans.
La fiche indique :
    les date et lieu de naissance, parents
    les caractéristiques physiques du conscrit, taille, nez, forme du visage et couleur des yeux
    adresses successives
    et les services effectués.

Cela permet de faire connaissance avec un ancêtre dont on n'a aucune photo.

1880-armee-nespola- honore.jpg

La fin de la fiche précise que cet ancêtre a été affecté à un bataillon en Algérie et il y a fini JARDINIER de la résidence !
Hé oui, ses compétences en la matière ont du être remarquées !

A demain pour L ...
alelia
Administrateur du site

2015, K comme ... Ker

Messagepar alelia » Jeu 8 Mai 2014 03:58

Image 2015 K comme Kergosien

Dans ma généalogie bretonne, heureusement pour ce challenge, il y a quelques KER..
Kerrio, Kervio et 2 Kergosien.
Ils sont très, très anciens et je ne connais pas leur histoire. Si ces noms vous intéressent, vous les trouverez sur l'outil de recherche de la base.

Mais il y a surtout le hameaux de Kerlann à Carnac où ma grand-mère Marie Rose Runigo, épouse Le Guennec, avait hérité de sa ferme. Elle était née à Kerlann en 1888. J'ai passé avec elle des vacances qui font que je suis bretonne dans l'âme et qui ont forgé mon adolescence et mon respect pour ces valeurs d'un monde paysan maintenant révolu. Quand à elle, elle s'intéressait beaucoup à la vie moderne et lisait avec attention son journal Ouest-France tous les midis après le passage du facteur. Elle aimait en discuter.

Image

Image

A demain pour le Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015