N comme ... Nom de l'orphelin Nespola

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

N comme ... Nom de l'orphelin Nespola

Messagepar alelia » Mar 16 Avr 2013 08:41

Image

Vous l'avez remarqué, je ne veux pas traiter ici du nom donné aux orphelins en général, j'en suis bien incapable et il y a plus expert que moi sur le sujet.

Il s'agit juste du nom de mon ancêtre Nespola né à Albenga en Italie.

Image
Arbre des descendants de Charles Nespola

Sur son acte de décès en 1872, il est âgé de 47 ans, né à Albenga, Ligurie, Italie, fils de Pierre et de Catherine Bertolossi.
Il me reste des recherches à faire en Italie pour retrouver ses actes de naissance et de mariage.

En attendant, un participant de ce forum (ancienne version) se rend parfois aux archives d' Albenga et a recherché des traces de ces Nespola sur les registres. Voici les indications qu'on lui a données :

"Le nom de Nespola semble provenir d'un orphelin car à Albenga, on donnait aux garçons orphelins des noms d'arbres et aux filles des noms de fleurs. NESPOLA en Italien signifie Néflier."

Merci encore Baldi pour cette aide spontanée !

Maintenant que j'ai grillé Orphelin , que me reste-t-il pour le challenge pour la lettre O ???
A demain pour le O....
alelia
Administrateur du site

2015, N comme ... enfant Naturel

Messagepar alelia » Jeu 8 Mai 2014 03:47

Image 2015, N comme ... enfant Naturel en storytelling

En 1871, rue du four, la mort de Caroline Lanteri passe pratiquement inaperçue. Triste fin pour celle qui portait un prénom de princesse, celui de Caroline Murat ….
Une pauvre histoire de journaliers à Grasse , rue du four. Cliquer ici pour lire la suite

Image
image Wikipedia Grasse

A demain mercredi pour le Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015