Q comme Qui ?

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

Q comme Qui ?

Messagepar alelia » Ven 19 Avr 2013 08:33

Image

Qui m'a plongée dans cette marmite généalogique ?

2 coupables : une nièce béarnaise de ma grand-mère et les Archives Départementales des Alpes-Maritimes.

La nièce béarnaise, grande dame généreuse et enthousiaste, nous avait tous conviés à une journée des cousins dans son cabanon des vignes. Bien sur on y parlait de la famille du Béarn dont elle établissait la généalogie sur des fiches papier qu'elle m'a prêtées pour les informatiser.

Et depuis, je tricote des ancêtres (le tricot, autre passion commune) !

Il faut dire que le contexte s'y prêtait : mon mari, de nom brigasque Lanteri, a un rhésus sanguin très particulier AB+ et l'a transmis à nos enfants. Ce rhésus AB indique une ascendance basque. Pourtant cette ascendance est lointaine : la grand-mère maternelle. Comme quoi en généalogie, il ne faut pas négliger l'importance des femmes.

Voici la branche basque Bordenave, éventail réalisé avec GénoPresse (non, non, il ne me subventionne pas ! mais, ce logiciel est vraiment très pratique, simple, rapide et fiable) :

Image

Les Archives Départementales des Alpes-Maritimes en ligne

Quand je me suis intéressée à la généalogie, les Archives des Pyrénées Atlantiques n'étaient pas accessibles alors j'ai mis en forme et complété les renseignements de la famille au fur et à mesure des réunions familiales "béarnaises". Et j'ai meublé mes insomnies en m'intéressant à La Brigue dont l'état civil était disponible en ligne sur le site du
Conseil Général 06. J'ai la chance d'être dans un département qui a mis ses archives en ligne très tôt.

DONC IL Y A 2 COUPABLES à MON ADDICTION GÉNÉALOGIQUE.
+ moi, bien sur.
C'est une addiction car chaque pas en avant amène de nouvelles Questions. Sur cette branche, il me reste beaucoup à découvrir, d'autant plus que les Archives des Pyrénées -Atlantiques sont maintenant en ligne.

A demain pour les R ...
alelia
Administrateur du site

2015, Q comme quitter pour l'inconnu ...

Messagepar alelia » Jeu 8 Mai 2014 03:33

Image 2015 Q quitter pour l'inconnu.

Les 4 frères Lanteri qui ont fondé la ville Lanteri en Argentine,

article complété grace à ce challengeAZ 2015 et à C comme Californie de @huboutourville sur twitter,
http://le-grenier-de-nos-ancetres.over- ... iecle.html

Image

A demain pour le Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015