R comme ... Randonnées, Ruines, Racines

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

R comme ... Randonnées, Ruines, Racines

Messagepar alelia » Sam 20 Avr 2013 08:27

Image

Dans les Alpes-Maritimes, l'exode rural s'est fait vers la côte et au hasard des Randonnées, on rencontre beaucoup de hameaux avec école, église et cimetière, le tout en Ruines.
D'après le nombre de masures au toit écroulé, envahies par les Ronces, on peut supposer que le hameau était très peuplé. Maintenant, il est totalement déserté.

Image

Pourtant, c'est le charme de ces randonnées, surtout au printemps, le cadre est paisible, verdoyant, les amandiers en fleurs et le torrent serpente dans les prés. On voit les efforts faits pour créer toutes ces restanques, bâtir tous ces murets, planter les arbres.

Quand la population est devenue trop nombreuse, il n'y a plus eu assez de terres cultivables pour tous et les jeunes sont partis à la ville, sur la côte, première étape parfois avant d'émigrer vers les zones industrielles ou de nouveaux continents. Le rêve de beaucoup de Piémontais était d'acquérir une ferme et du bétail. Certains, trop pauvres pour le faire dans leur pays, sont partis en masse vers l'Argentine qui leur offrait des terres à défricher et certains y ont réalisé leur Rêve, dans des conditions surement très dures.

Par exemple les Pastorelli en Argentine...

Image
L’élevage de taureaux.

Image
La laiterie

Un aller sans Retour ... mais les descendants argentins cherchent maintenant leurs Racines.

Ces Racines de l'avenir, belle formule du Conseil Général du Morbihan

Image

J'aurais pu aussi vous parler des Recensements de Nice
ou de mes ancêtres

mais je découvre le plaisir de bloguer avec ce challenge AZ de généalogie Avril 2013, et je Rédige au gré de l'humeur du jour sans tenir compte du canevas que j'avais esquissé avant de me lancer dans ce challenge.

Le plaisir est renforcé par celui d'être lu. Merci à vous !

Image
Image

A lundi 22 avril 2013 pour la lettre S ...
alelia
Administrateur du site

2015, R comme ...

Messagepar alelia » Jeu 8 Mai 2014 03:30

Image 2015 R comme Réseaux sociaux

Image

Sur twitter, ce #challengeAZ m'apprend beaucoup par sa diversité.
La rigueur de la documentation des professionnels, la passion des amateurs, la façon de présenter, beaucoup de liens vers des sites utiles ET de SUPER RECETTES que ma famille appréciera plus que la généalogie !

Image
Cette année, la généalogie Lanteri sur les communes traversées par la Route royale de Turin vers Nice

Image
ma contribution pour le groupe Facebook Les Lanteri du monde. Sur ce groupe, nous avons réussi à préciser le lien entre les 4 frères qui ont fondé la commune Lanteri, province de Sante Fé, Argentine et les ancêtres brigasques.

Mais ce gouffre généalogique prend beaucoup de temps libre et Iouk,
Image
notre berger australien vous remercie d'avance pourImage
les belles balades en montagne de notre super WE.

A lundi pour le Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015