S comme ... Surdité

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

S comme ... Surdité

Messagepar alelia » Lun 22 Avr 2013 09:05

Image

J'aurais pu vous parler du duché de Savoie devenu Sarde, ce qui a valu le titre de roi à ses ducs.

Image

Mon site y fait largement référence ... tout comme la magnifique exposition virtuelle du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Image

Pour la lettre S, les idées ne manquent pas. Il y avait aussi les Seigneurs Lascaris de La Brigue.... mais d'autres sont largement plus qualifiés que moi pour en parler.

Il y avait aussi les Sources. Celles de la Madone des Fontaines, notre chapelle Sixtine de La Brigue. Aux pieds de la chapelle, les sources de Levenza sont des résurgences du réseau karstique du Marguareis. Voici ce qu'en dit la légende :

"À une époque lointaine, un jour de décembre, la montagne s'est mise à trembler. Toutes les sources se sont alors taries. Alors, la comtesse Eudoxie de Tende annonce, le jour de Noël, que les sources couleraient de nouveau si une chapelle expiatoire était construite. La chapelle est d'abord construite près du village, mais elle est détruite la nuit. La comtesse désigne le site en face des sources. Les sources se remirent à jaillir et on construisit la chapelle.... "
Lire la suite sur wikipedia.

Image
Cliquer sur l'image pour regardez cette vidéo, elle est magnifique ...

Autre vidéo, celle du dernier berger de La Brigue. C'est la 7ième génération de bergers de sa famille.

Regardez la vidé splendide de leur vie sur les Alpages de Marthe] Une merveille pour découvrir les alpages de Marthe.

Alors, aujourd'hui, je vais vous parler de la Surdité.

Pour vous situer le contexte : adolescente, je passais les vacances d'été chez ma grand-mère à Carnac, Morbihan.

Ma grand-mère bretonne était devenue, avec l'âge, partiellement sourde. A l'heure du café de midi, quand il faisait trop chaud pour aller dans son jardin, ma grand-mère discutait en breton avec sa voisine du même âge. Elles parlaient fort , discutaient des nouvelles du village et des articles du journal Ouest France que ma grand-mère recevait chaque jour.

Bien sur, je ne comprenais rien. Cette langue et leurs rires m'ont attirée mais elles ont toujours refusé de m'apprendre le breton car c'était du passé et l'avenir lui tournait le dos. Ma mère, mon oncle et mes tantes, c'est à dire la génération suivante, n'avaient parlé breton qu'avec leurs grands parents. Ils ne pouvaient pas le parler avec les autres enfants car , à l'école, le breton était interdit. Ensuite ils l'avaient très vite oublié ou ne voulaient plus le parler. "A quoi ça sert ??? c'est du passé ..."

Le breton du Vannetais est éloigné du breton du Finistère nord et surtout il n'est pas utilisé par mes proches ...

Et maintenant, c'est moi qui suis sourde aux mots de ce pays que j'aime tant, par exemple aux appellations des lieux ... Lann Braz, Poul Fetan ...

A demain pour le T
alelia
Administrateur du site

2015, S comme ... St Laurent-du-Var

Messagepar alelia » Jeu 8 Mai 2014 03:26

Image 2015, S comme ... St Laurent-du-Var

Pendant longtemps, le pont dur le Var entre Nice et Saint-Laurent-du-Var a servi de poste frontière entre les Etats de Savoie et la Provence qui était française.

Image
Cliquer ici pour lire l'histoire

Cette douane n'empêchait pas les bergers brigasques de transhumer l'hiver en Provence.

A Saint-Laurent-du-Var, il y a des Lanteri et des Lantery, orthographe française ! Cliquez ici pour voir la généalogie

J'aurais pu aussi vous parler de la baronne Lanteri de Sospel ou des Lanteri de Saint-Paul-de-Vence mais j'y ai trouvé moins de Brigasques.

A demain, mardi pour le Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015