V comme... Vignerons

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

V comme... Vignerons

Messagepar alelia » Jeu 25 Avr 2013 08:23

Image comme Vignerons

Ma famille Bessault vient de Champigny-sur-Marne où ils ont été vignerons ou fils de vignerons pendant 9 générations au moins (1647).

Les Vignerons de Champigny-sur-Marne

Image

Le blason de Champigny sur Marne s'illustre d'un bateau sur la Marne et d'une vigne, activité très importante pour la ville. D'ailleurs le nom de Champigny-sur-Marne viendrait de la "Champagne". Le vignoble de Champigny-sur-Marne s'étendait sur la rive gauche de la Marne. Les Parisiens venaient y faire la fête dans les guinguettes au bord de la Marne. En effet le vin y était moins cher qu'à Paris où l'octroi taxait fortement les vins. A partir de 1830, la vigne a été anéantie par les maladies : mildiou, phylloxera ... et par l'urbanisation en périphérie de Paris.

Voici l'arbre agnatique de ma famille Bessault :

Image
Cet arbre agnatique est le fruit de recherches communes avec Marie Claude VOGEL, geneanet gmcvogel. A partir de Pierre Claude Bessault, 1718, je n'ai eu qu'à Vérifier.

et l'arbre sur 4 générations

Image

Vous le voyez, il y a encore des trous et du travail ! J'aime cette présentation sur 4 générations car elle permet de se focaliser sur une branche, d'en illustrer le contexte et de mettre plus de renseignements sur chaque personne, lieux ou travail ou ... Pour Voir cette présentation, si elle vous intéresse, cliquez ici pour l'adapter à vos besoins.

Avant de prendre la succession des vignes, ils exerçaient différents métiers :

    Louis Camille Firmin Bessault, bien que né à Paris, habitait 115 grand rue champigny, il y était peintre en bâtiment
    Germain Hilaire, 1816, était carrier, chaufornier
    Jean Pierre , 1780, vigneron
    Pierre Blaise, 1753, vigneron...
    les frères ou oncles, parrains étaient débitant de tabac

Pour Voir une présentation d'ensemble de mes branches familiales, cliquer sur l'image
Image

J'aime beaucoup illustrer ma généalogie, Internet et mes outils me le permettent. Comme un livre d'images, ça rend l'histoire plus Vivante ...

A demain pour le W ...
alelia
Administrateur du site
 
Messages: 74
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 10:36

2015- V comme...Victor Emmanuel II

Messagepar alelia » Jeu 25 Avr 2013 09:18

Image 2015- V comme Victor Emmanuel II

Bien sur pour les niçois, et pour mes enfants ... il faut parler de Victor Emmanuel II et du rattachement de Nice à la France en 1860.

Image
Victor Emmanuel II


Ce rattachement avait été négocié lors des entrevues de Plombières en 1858. La négociation était la suivante :

    - en échange de Nice. Napoléon III a dû s'en féliciter plus tard. Lors de sa visite en 1860, au rattachement effectif de Nice à la France, il a dit avec enthousiasme "Voilà le plus beau pays qu'il m'ait été donné de voir !". Hé oui, on est d'accord ... Pour voir le contexte de sa visite, cliquer ici ..
    - la France, représentée par Napoléon III aidait le roi du Piémont à chasser les Autrichiens de Lombardie. L'accord avait été négocié par Cavour, ministre d'Emmanuel II. La guerre fut déclarée en 1859 et permit à Victor Emmanuel II de former le royaume contemporain d'Italie (1861-1946) et d'en devenir le premier roi.
Quel rapport avec ma généalogie ?

Image

Du côté Nespola, la famille vient d'Albenga sur la côte ligure à 120 km à l'est de Nice. Les parents de François Nespola sont nés à Albenga, tout comme sa sœur ainée Constance. François est né et baptisé à Saint Antoine de Ginestière, sur les collines ouest de Nice en 1858 un peu avant le rattachement de Nice. A ce moment ils sont tous de Nice et de Savoie " Nizza Savoia" car Nice et Albenga font partie des Etats de Savoie de Victor Emmanuel II. Ils parlent italien.
Après le rattachement de 1860, tout en restant à Nice, les parents et la sœur deviennent italiens et François français.

Pour le côté Lanteri, c'est bien pire. Dans le partage de 1860, Victor Emmanuel II se réserve les splendides alpages de La Brigue et du Parc actuel du Mercantour comme territoire de chasse. En fait il garde les crêtes des Alpes, position dominante qu'il équipe de routes stratégiques et de forts.

Image

Les bergers brigasques doivent passer la frontière à Fontan pour descendre sur Nice et les pâturages de la côte. ça devient impossible, les douanes font attendre les troupeaux à la frontière deux ou trois jours. La situation est tendue. Les familles éclatent entre France et Italie. Certains restent au pays, La Brigue. D'autres choisissent le côté français, plus de 20 ans après le rattachement, la décision a dû être difficile et la séparation a été longue : La Brigue n'a rejoint la France qu'en 1947.

Image

L'histoire de l'Italie est complexe, je ne suis pas spécialiste pour la décrire mais il est utile de préciser que l'Italie a existé bien avant. Les actes du Comté de Nice sont rédigés en Italien, langue des souverains piémontais.

Wikipedia le fait très bien, voici les titres de l'article sur le royaume d'Italie :

    Les royaumes barbares (489 - 781)
    Le royaume carolingien d'Italie (855-962)
    Le royaume germanique d'Italie (962-1803)
    Le royaume napoléonien (1805-1814)
    Après la chute de Napoléon, un Royaume lombard-vénitien est constitué, sous la suzeraineté de l'empereur d'Autriche François Ier.
    Le royaume d'Italie contemporain (1861-1946)

Lien vers l'article de Wikipedia.

C'est le plaisir de la généalogie, en accompagnant nos ancêtres, on s'intéresse à leur histoire et à l'Histoire.

A demain pour le Image
alelia
Administrateur du site
 
Messages: 74
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 10:36

2014,V comme ...

Messagepar alelia » Jeu 8 Mai 2014 03:08

L'article sera publié en juin
alelia
Administrateur du site
 
Messages: 74
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 10:36


Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015

cron