W comme ... Wikipedia et le World Wide Web

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

W comme ... Wikipedia et le World Wide Web

Messagepar alelia » Ven 26 Avr 2013 17:51

Image comme Wikipedia et plus largement le Web (WWW)

Wikipedia est une encyclopédie libre.

Image

A quoi sert Wikipedia pour la généalogie ?

Par exemple, j'utilise fréquemment la documentation des communes, cela me fournit :

l'appellation exacte de la commune actuelle, département, code postal pour saisir l'acte dans ma base de données.
    le cadre de vie de cet ancêtre, historique, nombre d'habitants, personnages et monuments célèbres
    des photos que je peux librement afficher sur mon site en respectant les protocoles bien sur !

Image
A quoi sert le Web ?

Puisque vous lisez cet article, vous utilisez internet donc je ne vais pas vous raconter dans cet article ce que le World Wide Web met à notre disposition.
    Au delà de toute la documentation en ligne, base de départ des vérifications.
    des outils gratuits : Je suis fanatique des logiciels libres et je remercie la communauté de mettre en ligne ces logiciels et surtout de les illustrer par beaucoup de tutoriels.
    les forums pour partager les avis ou les solutions aux problèmes

Exemple d'utilisation, la recherche de mes ancêtres MAHEVAS de Pluneret, Morbihan

Marie Julienne Mahevas est née au hameau du Lerran de PLuneret en 1861. Ses ancêtres y vivaient depuis au moins 4 générations.

1861-MAHEVAS-lerran-pluneretl.jpg

Sur Wikipedia , l'article de la commune de Pluneret m'indique les communes voisines dont Plougoumelen où j'ai aussi des ancêtres. La commune de Pluneret englobait Sainte-Anne d'Auray, très important site de pélerinage.

Image

Image

L'encyclopédie m'indique aussi comme personnage célèbre la Comtesse de Ségur, enterrée en 1874 dans le cimetière de Pluneret.
ça m'a incitée à visiter le cimetière et à prendre les photos des tombes.

Voici sa tombe et celle de son fils Louis Gaston en 1884. Ils sont tous les deux morts à Paris et étaient rentrés dans les ordres.

1874-Sophie-Segur-Tombe.JPG

1881-Louis-Gaston-Segur-Tombe.JPG

Même si "Les malheurs de Sophie", "Un bon petit Diable" et "Les Petites Filles modèles" sont tombés en désuétude, ces contes ont été à la base de la bibliothèque rose de notre enfance.

Pour en revenir à la généalogie sur le web,

L'annuaire, les pages blanches citent 3 MAHEVAS habitant encore à Pluneret. Probablement des cousins que je retrouverai sur geneanet si la généalogie les intéresse. Pour voir les environs du Lerran, orthographié Lairan maintenant, il suffit de se rendre sur google map.

Tout ce contexte me permet de faire vivre mes ancêtres .... et finalement, je suis contente de cette lettre W pour laquelle je manquais d'idées.

A demain pour le X.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alelia
Administrateur du site

2015,W comme West-End

Messagepar alelia » Jeu 8 Mai 2014 02:58

Image 2015,W comme l'hôtel West-End, le plus ancien hôtel de la Promenade des Anglais

Image
Aquarelle Trachel, 1855

Pour la biographie niçoise de mon ancêtre François Nespola 1858-1911, il faut restituer quelques éléments du paysage à cette période. L'hôtel West-End en fait partie.

François habite l'ouest de Nice sur les collines de Saint Antoine de Ginestière avec ses parents métayers. Leur propriétaire habite rue Gioffredo au centre de Nice, à l'angle du lycée Masséna.
Quand François se rend à Nice avec sa mère pour partager les récoltes avec le propriétaire, Il descend le chemin de Terron puis le vallon Barla et passe par la Route de France.

A ce moment là, sur le front de mer, il n'y a que quelques villas et peu d'hôtels. La route de France passe derriere les belles villas, leurs grands jardins et les premiers grands hôtels construits sur la mer. Sur l'aquarelle, devant l'hôtel, de riches dames se promènent sur le Chemin des Anglais. Elles tiennent des ombrelles pour se protéger du soleil.

L'hôtel de Rome, construit en 1842, s'appellera Victoria puis West-End.

Image
Photo ancienne du site de l'hôtel http://www.hotel-westend.com/

La Promenade des Anglais s'est élargie. Elle est parcourue de voitures. Mon ancêtre a connu ces transitions.

A demain pour le Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015