X comme ... croisement, Charles X, l'eX

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

X comme ... croisement, Charles X, l'eX

Messagepar alelia » Sam 27 Avr 2013 19:05

Image comme croisement, Charles X et l'eX.

Je vous préviens tout de suite, l'article est un peu tiré par les cheveux pour rentrer dans le cadre du challenge et de la lettre X. Je l'améliorerai surement plus tard ( avec vos idées ...).

croisement.gif

comme croisement

En parcourant les registres des mariages de La Brigue, j'ai souvent constaté des croisements de familles, c'est à dire le même jour,

le fils de la famille 1 épouse la fille de la famille 2
et à l'inverse
la fille de la famille 1 épouse le fils de la famille 2

Les mariages sont arrangés par les parents pour ne pas disperser la fortune familiale.

interdit.gif

Ce qui crée souvent des problèmes rapides de consanguinité.

Par contre, dans mes ancêtres, d'autres mariages sont plus exogames :
    2 frères niçois,Alpes-Maritimes épousent deux sœurs de Gan, Pyrénées-Atlantiques
    plus proche, 2 frères carnacois épousent 2 sœurs d'Auray

Charles X et l'eX de mon grand-grand-oncle

Où l'on voit que l'Histoire a influencé la vie de nos proches.

" Charles X, surtout connu sous le titre de comte d'Artois, fut roi de France et de Navarre de 1824 à 1830...."
Wikipédia

Image

Il décide de l'expédition contre le dey d'Alger, qui aurait offensé par un coup d'éventail le consul de France. Le dey d'Alger était un dignitaire . sous la domination de l'Empire ottoman, de 1671 à 1830.
L'expédition française conduit à la prise d'Alger (6 juillet 1830) par le maréchal de Bourmont. Cela marque le début de la colonisation de l'Algérie . Cette conquête se conclut par l'annexion de l'Algérie à la République française, via la création des départements français d'Algérie en décembre 1848.

Image
Réddition d'Abd El Kader en 1847

En quoi cela concerne-t-il Honoré Nespola, né en 1860 à Nice. Militaire, cavalier du régiment des hussards, il se marie à Nice en 1890 et est muté en Algérie, il divorce en 1902.

1880-armee-nespola- honore.jpg

Son ex, Baptistine Maiffret n'a peut-être pas supporté d'être expatriée en Algérie. c'est le premier divorce que j'ai rencontré dans cette branche de jardiniers. Hussard me direz-vous ? En fait, il était jardinier dans l'âme et l'armée l'a affecté à l'entretien des jardins de la Résidence d'Alger.

A demain pour le Y ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alelia
Administrateur du site

2015, X comme Xbris

Messagepar alelia » Jeu 8 Mai 2014 02:53

Image 2015- Xcomme Xbris

Xbris décembre sur les actes en latin d'église
7bris septembre, 8bris octobre, 9bris novembre

Exemples extraits du registre des baptêmes 1763-1798 de La Brigue :

Image
le 13 décembre 1864

Image
le 8 novembre