Y ... comme yeux bridés

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

Y ... comme yeux bridés

Messagepar alelia » Sam 27 Avr 2013 21:39

Image comme Yeux bridés.
Article pour lundi 29 avril.

Mes ancêtres bretons Runigo de Carnac, Morbihan avaient les pommettes hautes, les yeux bridés.
Voici le portrait de ma grand-mère, née Runigo.

Origine Bigoudenne ?

J'avais vu sur Internet que cette morphologie était fréquente dans le Finistère Sud et le pays bigouden.
Je m'attendais donc à trouver des bigoudens en remontant cette généalogie.

Non,

Mon oncle m'a fourni les ascendants jusqu'en 1659. Les ancêtres vont de Locmmariaquer à Belz donc globalement sur un rayon de 20 kilomètres autour de Carnac et restent dans le Morbihan.

Image

La consanguinité
Non, cette branche se mariait souvent avec des femmes d'autres communes. Je n'ai pas constaté de consanguinité.

La coiffe liftait le visage ?

Un peu comme tout chignon mais ça ne marche pas pour les hommes : mon arrière grand père avait aussi les yeux très bridés.

Origines maritimes

Les Runigo avaient, selon la tradition familiale des parts d'un bateau.... Un métissage lointain à rechercher ???
Déjà, les Vénètes étaient un peuple de marins qui a forcé l'admiration de Jules César :

« Par leur marine considérable, leur supériorité nautique bien reconnue et leurs relations commerciales avec l'Île de Bretagne, les Vénètes étaient devenus un peuple très puissant, dont l'autorité s'étendait au loin sur tout le littoral de la Gaule et de la Bretagne insulaire. »

— César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, III, 8.

Et finalement, une hypothèse qui m'intéresse ...

Au hasard de mes lectures, je suis tombée sur le livre de Cavanna, Les Reines Rouges :
"En ce VIe siècle finissant, le pouvoir, en Gaule, est divisé entre deux femmes qui se disputent la suprématie dans l'empire des Francs : Frédégonde et Brunehaut. "

Il y parle d'une tribu de Huns installée près de Vannes .... Alors, attention, bon sang ne saurait mentir !!! ça en rajoute une sauvagerie terrestre.

Origine complété par l'immigration des communautés celtes fuyant la Grande Bretagne devant les Saxons.

On rajoute 1.500 ans de brassage celtes, français ... Et après tout ça, des familles ont les yeux bridés et les pommettes hautes.

Anomalies génétiques ou ADN d'origine lointaine ?

A demain pour le dernier article du challenge 2013
alelia
Administrateur du site

2015, Y comme Yvon

Messagepar alelia » Mer 7 Mai 2014 20:17

Image2015- Y comme Yvon.

Yvon Plumer, en hommage à l'oncle Jean qui m'a fourni la branche bretonne de ma généalogie.

Yvon Plumer est né à Carnac probablement avant 1633.
Si mes enfants sont le sosa 1 et la génération 1, Yvon Plumer est le sosa 3.894 et la génération 12.
De la génération 3 à 12, cette branche est carnacoise. Ensuite ça bouge : je suis née au Gabon, mes enfants à Nice. Ils ont juste changé de hameau.

Sosa 3.894 est-ce bien sûr ou du bluff ?

Vérifions ensemble que j'ai bien appliqué la méthode de calcul des sosa
    - sosa 1, mes enfants
    - sosa 3, moi, leur mère (1 x 2 +1)
    - sosa 7, ma mère, grand-mère maternelle des enfants (3 x 2 +1), carnacoise, Simone Le Guennec
    - sosa 15, sa mère Marie-Rose Runigo, 1888, Carnac, hameau de Kerlann
    - sosa 30, Jean Marie Le Runigo, père de Marie Rose (15 x 2), 1858-1939, Carnac, Kerlann
    - sosa 60, Philippe Le Runigo, père Jean Marie (30 x 2),1806-1874, Carnac, Kerlann
    - sosa 121, Marie Julienne Le Guennec, mère de Philippe, (60 x 2+1), 1844, Carnac, Saint Colomban.
    - sosa 243, Marie Jeanne Le Bagousse, mère de Marie Julienne, (121 x 2 +1), 1769, Carnac Kerluir
    - sosa 486, Laurent Le Bagousse, père de Marie Jeanne, (243 x2 ), 1733, Carnac Kergouillar
    - sosa 973, Julienne Simon, mère de Laurent, (486x2 + 1), 1667, Carnac Kervegan
    - sosa 1.947, Renée Plumer, mère de Julienne (973x2 + 1), 1653 Carnac Kervegan
    - et enfin son père Yvon Plumer, sosa 3.894

Pour retrouver ces hameaux , jetons un coup d’œil sur une carte ancienne, celle de Cassini via l'outil du site Rumsey. Cet outil est pratique car il superpose la carte google actuelle avec les cartes de Cassini établies à partir de 1750. Les Cassini étaient une lignée de géographes dont les premiers ont été formés à l'université de Gênes, Etats de Savoie. Les Etats de Savoie avaient déjà établis les cartes de leurs états en 1683 avant que Louis XIV ne fasse établir celles de la France.

Image
cliquer ici pour voir les cartes de Borgonio pour le Comté de Nice

Image
Kerlann écrit Kerian, Saint Colomban, Kerluir, Kergouillar et Kervegan.

En jouant sur le curseur sur le coin haut droit de cet affichage de Rumsey, on découvre la carte google actuelle de Carnac où tous ces hameaux n'étaient pas mentionnés.

Image

Merci encore à Rumsey et surtout à l'oncle Jean !

A demain, je vous réserve le meilleur pour la fin avec le Image

En attendant, vous pouvez lire les autres articles de mon challenge sur le calendrier
Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015