Z comme ... Zorro et Z, la vie grecque

Ce challenge généalogieAZ consiste à publier un article par jour sur la généalogie pendant un mois tous les jours excepté le dimanche : mois d'avril 2013 : lundi 1er avril, la lettre A, mardi le B ... Juin 2015. Pour y participer, j'ouvre cette entrée du forum pour 2013 et mets 2015 en réponse de chaque lettre. Généalogiste amateur, peu habituée à bloguer je ne suis pas sure de tenir la route mais c'est le plaisir de l'aventure ...

Z comme ... Zorro et Z, la vie grecque

Messagepar alelia » Mar 30 Avr 2013 08:44

[Image comme ... Zorro et Z, la vie grecque

Zorro vole au secours des pauvres pour rétablir la justice.

C'est un peu ma démarche généalogique :

- certains sont à la recherche de nobles ascendants. Moi je m'intéresse à de pauvres gens qui, contre vents et marées, ont travaillé courageusement ... pour agrandir leur ferme ou leur troupeau ou leur maison ou tout simplement pour survivre. Et je comprends mieux aussi ceux qui ont échoué ou renoncé.

- certains constituent en priorité leur arbre agnatique : le père de leur père de leur père ... je m'y intéresse aussi mais je n'ignore pas le rôle des femmes, souvent humble et discret.

- et pour mieux comprendre la transmission familiale, je cherche les dates, les documents, le contexte géographique et historique.

Mais qu'est-ce que la justice dans notre vie ? C'est souvent les puissants qui font l'histoire , même dans les familles, les pauvres s'inclinent, par peur ou nécessité. Et les guerres ou les crises économiques en rajoutent.

Z, ça me fait penser à la Vie en grec, Zoe

Au film Z de Costa Grava, qui donne une idée de la justice quand le monde bascule ...
A 'Ta zoa trekei ...', je n'ai pas d'alphabet grec en ligne, mais c'est un de mes seuls souvenirs de grec ancien, cette exception à la règle ... qui continue à me plaire : ' les animaux (ou les êtres vivants) courent ...'

Il faut une certaine sagesse pour accepter la vie telle qu'elle est. On en voit l'exemple dans la dure vie de nos ancêtres mais aussi dans celle des populations grecque ou chypriote dont nous partagerons peut-être bientôt le sort.

Ze END, hé oui, on peut un peu se lâcher en fin d'un long parcours studieux ...

Image Le poisson est fatigué mais heureux
(et un peu fier d'avoir tenu le coup son challenge !)

Voilà, le challenge AZ se finit aujourd'hui et j'en remercie les organisateurs et tous les participants.
ImageImageImage

J'ai beaucoup appris et encore beaucoup à lire sur vos blogs.
J'ai aimé cette formule qui fait un peu ressortir la personnalité de chacun, bien au delà de la généalogie.

Ce n'est qu'un au revoir, je continuerai à vous suivre sur twitter ou pearltrees.
alelia
Administrateur du site

2015 Z comme le peintre Ziem

Messagepar alelia » Mer 7 Mai 2014 09:40

Image comme le peintre Ziem

Félix Ziem (Beaune, 1821 - Paris, 1911). Quel rapport avec Nice et surtout quel rapport avec ma généalogie ? Mon ancêtre Adèle Bordenave, béarnaise a travaillé à Nice pour Madame Ziem, la femme du peintre. Elle nous en parlait et effectivement face à l'église Sainte Hélène, un petit square est dédié à ce peintre orientaliste.

Image
Félix Ziem photograph BNF Gallica (cropped) [Public domain], by Unknown (Carjat ?) Upload, stitch and restoration by Jebulon, from Wikimedia Commons

Félix Ziem, né le 25 février 1821 à Beaune (Côte-d'Or) et mort le 10 novembre 1911 à Paris, est un peintre français de l'École de Barbizon renommé pour ses marines et ses paysages de Venise et de Constantinople. Rattaché au mouvement orientaliste, il est considéré comme un des précurseurs de l'impressionnisme.... documentation Wikipedia,cliquer ici pour voir la suite de l'article sur Wikipedia

Image
Le Bosphore Félix Ziem [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], by Yelkrokoyade (Own work), from Wikimedia Commons

Image
Le Comité Félix Ziem attribue ce tableau à la villa du peintre près de l'église Sainte-Hélène mais ça semble un peu oriental. Déformation du peintre ?

Pour trouver où était réellement la villa, j'ai recherché sur le cadastre de Nice Ouest, Bellet-Var.
Pas facile mais voici la méthode qui marche pour retrouver tout propriétaire entre 1872-1913 sur Nice Ouest :
    - Se rendre sur le cadastre de Nice, bases documentaires du Conseil Général des Alpes-Maritimes
    - Cocher matrice cadastrale, on y trouvera tous les quartiers de Nice.
    - on voit que Fabron, Sainte-Hélène font partie du regroupement Nice-Ouest : quartier Bellet-Var
    - cliquer sur le lien Table alphabétique pour les matrices des propriétés foncières cela donne la liste alphabétique des propriétaires entre 1872 et 1913. On repère les lots possédés par Félix Ziem, Plan P, ça correspond à la feuille du quartier de l'église Sainte-Hélène. lots 396-397-398 achetés en 1877.
    - Ensuite on va sur les plans.

Voici ce que ça donne pour situer la villa du peintre :
Image
La villa donne sur la Route Nationale, notre avenue de la Californie actuelle, à peu près à hauteur des bureaux de l'URSAFF, elle a un grand jardin le lot 398.
Sur le plan on voit la batterie de canons mise en place par Napoléon.

Ensuite le quartier a évolué, la batterie de canons a été remplacée par une école primaire et un grand jardin, le square Félix Ziem. Sur une carte postale ancienne, on voit le square et à droite de l'église, l'hôtel le Minaret. Décidément la mode était à l'orientalisme ! Dommage qu'on ne voit pas la gauche de l'église où se situait la villa Ziem peut-être déjà démolie ou cachée par un grand mur.

Image

ImageImageImageImage

Le challengeAZ 2015 est fini. Vous trouverez tous les articles sur le calendrier
Image
alelia
Administrateur du site

Retour vers Les challenges GénéalogieAZ 2013-2015