le storytelling : raconter l'histoire de ses ancêtres

le storytelling : raconter l'histoire de ses ancêtres

Messagepar alelia » Mar 18 Mars 2014 10:07

Pour moi la découverte de la généalogie, ça a été la possibilité de lire à livre ouvert la période 1800-1900, l'histoire de ma région et les trésors d'archives disponibles sur le net. C'est un domaine un peu ardu au début et beaucoup hésitent à s'y plonger.Et surtout une fois toutes ces recherches faites, comment les partager ?

Raconter l'histoire de ses ancêtres me semble très efficace pour partager sa passion pour la généalogie.
Si l'on reprend la définition Wikipedia de storytelling : "capter l’attention / stimuler le désir de changement / et (dans un dernier temps seulement), emporter la conviction par l’utilisation d’arguments raisonnés", cette définition me semble très adaptée :
1- ça capte l'attention. On raconte une histoire avec son contexte. Peu de gens s'intéressent à la généalogie et encore moins à l'histoire d'un ancêtre. Faire revivre un ancêtre le rend proche de nous. C'est un humain comme nous et non une série d'actes d'état civil dont on n'a rien à faire.
2- stimuler le désir de changement. Une fois intéressé, les yeux s'ouvrent. Une ballade en ville, les noms de certaines rues, les maisons anciennes ... Et voilà le changement, petit à petit on s'intéresse à l'Histoire avec un grand H.
3- et (dans un dernier temps seulement), emporter la conviction par l’utilisation d’arguments raisonnés. Ensuite on peut montrer les archives, les documents qui sont à la base de l'histoire que l'on a racontée et les accès sur le net à ces informations. ça permet au lecteur de se lancer dans ses propres recherches.

Il me semble que l'approche française est de commencer par l'étape 3 et la généalogie apparait comme un travail de spécialistes poussiéreux. (excusez moi ! ces spécialistes conservent notre patrimoine, nos racines du futur)

J'ai commencé à raconter l'histoire d'un ancêtre 1858-1911 grâce à un site canadien anglophone; Le challenge de février 2014 de Lynn Palermo, site The Armchair Genealogist. Elle donne des conseils précieux car raconter une histoire c'est un travail d'écrivain.

J'ai été enthousiasmée par cette approche ! Efficace pour partager avec ma famille ... et pour m'inciter à approfondir mes recherches.
Voici le début de mon histoire racontée : Vous aimez les histoires ? Voici celle de François Nespola, telle qu'on peut l'imaginer.

Belles histoires au hasard du net

Bonne lecture !
alelia
Administrateur du site
 
Messages: 74
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 10:36

Recherche de site français pour partage de storytelling

Messagepar alelia » Mar 18 Mars 2014 10:33

Le site de Lynn Palermo, the armchair genealogist organise tous les ans en février un Family writing story. C'est génial, les conseils sont excellents et le partage des histoires permet de progresser mais le site est anglophone.
C'est déjà difficile de raconter la vie d' un ancêtre de façon vivante mais le faire en anglais n'arrange pas le style !

Je recherche un site équivalent organisé en français.
En connaissez-vous un ? Ce forum est verrouillé par sécurité. Pouvez-vous me donner la réponse par courriel ?
Mon e-mail est genealanteri06 (@) free.fr
Merci d'avance
alelia
Administrateur du site
 
Messages: 74
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 10:36


Retour vers Les articles récents du site

cron