C'est le lundi 1er avril mais ce n'est pas une blague. Ratisser les archives et la mémoire collective peut apporter du plaisir et éclairer la vie, c'est un voyage initiatique, une aventure des temps moderne ! (hé oui, grâce à internet !)
L'Aventure : se lancer dans la généalogie, c'est un peu comme partir en voyage dans le temps.
- - d'abord on prépare le voyage en parlant aux anciens, de la famille ou du village ou .. C'est indispensable car pour protéger la vie privée, l'état civil récent n'est pas public. C'est un plaisir pour les personnes âgées de raconter des parties de leur vie.
- ensuite on essaie de récupérer les Actes d'état civil en écrivant aux mairies pour les actes récents. Au delà de 100 ans, les Archives Départementales sont souvent consultables sur internet.
- on regarde aussi ce que d'autres ont déjà trouvé. (sur internet par simple recherche ou via généanet, inscription gratuite)
C'est là que le voyage commence, l'AVENTURE dirais-je plutôt. Il y a des certitudes collectives, des personnages dominants. Curieusement dans les souvenirs de famille on ne parle que d'eux.
ATTENTION, on ne nous dit pas tout ...
Dans la légende familiale, il y a des incohérences, des non-dits, des oublis ...
Alors, comme l'anguille,

AU FAIT c'est quoi la source ?
- l'origine de mon nom ? ça tombe bien, ça commence par A.La généalogie Agnatique (ad natus) Dans les cas courants ses origines sont l'origine du nom c'est c'est celle du père du père ... JB Lanteri, fils de Pierre fils de JB .... fils de Lanteri.
- l'arbre généalogique sur 12 générations ? Tant mieux si on l'a mais le but n'est pas de collectionner les ancêtres mais de mieux comprendre ses origines, de voyager dans le temps mais aussi dans l'espace et dans les catégories sociales.Ma famille réunit des ancêtres bretons, parisiens, basques, niçois, brigasques ... des riches, des pauvres ...
- une branche particulière de l'arbre ?
MAIS Là, il faut en laisser pour demain car B comme Branche ...