Aujourd'hui, mercredi 3 avril 2013, c'est le C, et je vous propose comme avant tout voyage quelques Cartes qui me font rêver.
Voici un petit extrait de la carte Borgonio faite en 1683, vous pouvez cliquer sur l'image pour accéder aux cartes 1683 et 1770.

On remarque
CON
TADO
c'est en italien le début de l'appellation Comté de Nice (Contado de Nizza)
En haut à gauche le village d'Allos, au centre S Stefano avec un chateau. Il s'agit de Saint Etienne de Tinée.
Pour vous situer le contexte, il s'agit du nord du département des Alpes Maritimes et des chaines de montagnes du Parc actuel du Mercantour.

Vous pouvez cliquer sur la carte pour aller sur google map.
Pour en revenir à cette carte ancienne, celle de Borgonio, on voit bien l'intention du géographe, il dessine en racontant :
- - les états : CONTADO .. de Nizza
- les limites du Comté , ce sont les lignes jaunes avec les pointillés: en bas à gauche avec la Provence, rattachée à France, à droite avec le Piémont, autre Etat des ETATS de SAVOIE
- les montagnes, plus ou moins élevées et déchiquetées avec leurs particularité comme les fenêtres, trous dans la roche, du Monte delle fenestre avec à ses pieds le sanctuaire de la Madona
- les nombreux lacs du parc du Mercantour dont les lacs des Merveilles en bas à droite
- les fleuves avec l'indication des sources du Var, Estenne origine del fiume Varo, le village d' Esteng.

Curieusement, il ne détaille pas les voies de communication alors que c'est la première chose qu'on attend actuellement d'une carte. Il suffit de comparer avec celle de google (vous pouvez cliquer dessus)!
Il faut dire que l' intention, n'était pas d'y aller, la circulation par les chemins muletiers et les cols, prenait des jours de marche à travers des montagnes inaccessibles l'hiver. L'intention de Borgonio était de décrire ces Etats de Savoie à leur souverain et plus précisément à la duchesse Jeanne-Baptiste de Savoie-Nemours qui lui a succédé à Charles-Emmanuel II en 1675 comme régente et de recenser les villages pour collecter les taxes.
Les routes pour désenclaver ces montagnes ne seront construites qu'en 1853. En 1780, la priorité a été donné à la construction de la route royale. Très importante pour les Etats de Savoie, elle reliait Turin à Nice via le col de Tende. Elle a remplacé les chemins muletiers de la route du sel. Cette route du sel figure sur la carte 1683, regardez en bas de la carte au milieu, elle part de Nice.
La carte de 1770 est plus proche des nôtres et comporte les routes. A vous de juger celle que vous préférez !
Pour accéder aux cartes 1683 ou 1770, cliquez sur les images ci-dessous !

ET CASSINI DANS L'HISTOIRE ?
Le Comté de Nice n'est peut-être pas votre premier but de voyage généalogique !
Alors pour rester dans les C, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil sur les cartes de FRANCE de Cassini. Cliquer ici pour le voir.
Voici un petit extrait de la carte de Cassini, pour Carnac où vivaient mes ancêtres bretons. On y voit de gauche à droite le début de la presqu'ile de Quiberon, Plouharnel, Carnac et ses hameaux dont Kerian, notre Kerlann actuel.

Voilà pour aujourd'hui. Ce n'est qu'un aperçu de ces trésors d'archives que sont les cartes anciennes. J'espère avoir suscité votre intérêt pour ce domaine.
J'avais l'intention de vous parler aussi du Cadastre mais c'est complexe et je réussirai bien à le caser dans une prochaine lettre !
A DEMAIN pour le D