Suite de la biographie de François Nespola, Nice 1858-1911

accueil du site 
on line numeric archives from the french departementsTo find your french ancestors ,
carte et liste des départements qui donnent accès direct aux registres d'état civil.



D'autres arbres ...


6 générations

autumn Vous pouvez aussi remonter l'origine de votre nom, le père du père de votre père ... c'est l'arbre agnatique.

lettrine A lettrine A Ajoutez vos initiales

Les familles Nespola-Bouroul liées par le mariage de François Nespola et Catherine Bouroul en 1885



1885

François Nespola a 26 ans, il est jardinier.
Il épouse Catherine Bouroul, 32 ans. L’acte de mariage corrige l’orthographe du nom, c’est bien NespolA et non NespolO, indiqué par erreur sur l’acte de naissance de François. Catherine Vignola, mère de François représente les parents car le père Charles Nespola est mort depuis 13 ans, 1872. Ce qui est curieux, c’est que le grand frère Michel ne soit pas témoin du mariage.
Il en est de même par Catherine Bouroul : son père Urbain Bouroul, dénommé Alban, est mort depuis 3 ans et sa mère Françoise Falicon assiste au mariage et est «consentante».
Les deux époux savent signer l’acte.
signatures Nespola Bouroul

Les époux Nespola-Bouroul vont habiter la maison Bouroul située à la limite de Carras et Sainte-Hélène. Catherine Bouroul y a vécu, entourée de toute sa famille.

La famille Bouroul


Cliquer sur l'image pour l'ouvrir


En 1866, Catherine a 14 ans, le recensement Nice Ouest, page 249, cite :

Origines de la famille Bouroul

D’après la tradition familiale, le nom de Bouroul est supposé venir de Bourgogne. L’orthographe varie entre Borrol et Bourroul. Alban Bouroul est dit né à Nice, probablement dans le quartier du port. Les registres de Notre-Dame du port n’existent plus pour cette période 1799-1814 mais les actes des frères et sœurs d’Alban indiquent que la famille y résidait. L’acte de mariage en 1834 de Victoire Bouroul, fille de Donat épouse Aubert en atteste. Au niveau du recensement 1921, le quartier « port limpia» est bien recensé mais pas de famille Bouroul. Une famille Pierre Bouroul, est retrouvée sur Saint-Laurent-du-Var, il y a épousé une fille Aubert en 1846. P191.

Les descendants de Donat Bouroul et Angèle Rollant

La famille d’Alban Bouroul vivait au port Lympia. Les parents y sont cultivateurs et habitent la maison Millon, ils ne sont donc pas propriétaires. Alban Bouroul a de nombreux frères et sœurs en général établis au port, à Saint Roch ou à Saint Pierre d’Arenes.