accueil du site
plan de la biographie

La baie des anges

Engagez-vous, qu'ils disaient , vous verrez du pays ...

Bande dessinée Asterix légionnaire

Michel Nespola a 20 ans en mars 1906. Il rêve de voir du pays en faisant son service militaire dans les colonies
ça commence mal ... mais ça finira bien, il recevra même la croix de guerre !

Campagnes de Michel Nespola pendant la guerre 14-18

Livret militaire : 1906-1915 : exempté, malade ... mais instruit,




En 1906 le conseil de révision le déclare exempté car il a les poumons faibles suite à une tuberculose.
Pourtant la guerre 14-18 a besoin de tous. Michel Nespola est mobilisé fin 1914. Affecté à l'infanterie coloniale en mars 1915, un mois après, trop faible, il se retrouve à l'hôpital de Marseille en avril 1915. Il y reste un mois. Ensuite il rejoint son bataillon à Fréjus en tant que caporal.
De là, il part en Afrique ... et il voit du pays

Michel Nespola part en Afrique fin 1915 et rédige son carnet de route.

Voici tout d'abord la carte de la premire étape de son périple.

Parcourez son carnet de route.

1916- Michel Nespola recrute pour les bataillons des tirailleurs sénégalais

Il est affecté à Rufisque, une des 4 communes (Saint-Louis, Gorée, Dakar et Rufisque) qui bénéficiaient de la citoyenneté française depuis le 4 avril 1792, soit à la période où le concept de citoyenneté française voit le jour, ils font donc partie des premiers citoyens français. (voir article Wikipedia) Ces 4 communes ont envoyé un député à l'Assemblée nationale de la République Française jusqu'à l'indépendance des colonies de l'Afrique-Occidentale française (AOF).

Journée de l'Armée d'Afrique 08708.jpg>
« Journée de l'Armée d'Afrique 08708 » par G.Garitan — bibliothèque municipale. Sous licence CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons.

La conscription pour former les bataillons

Le retour du bateau lourdement chargé

Fin juillet 1916, Michel Nespola rentre en France. Son bateau, le Djibouti est lourdement chargé : 2.500 hommes de troupes "sans compter les europeens". En fait, Dakar est point d'embarquement de l'ensemble des soldats africains de couleur noire qui se battent sous le drapeau français et qui se différencient ainsi des unités d'Afrique du Nord, tels les tirailleurs algériens. Il arrivera en France sans encombre début août, malgré les menaces de torpillage des sous-marins allemands.

Les bataillons de « Tirailleurs sénégalais » ont été mis en premiere ligne des combats et leur courage a été souligné.

En 1914-1918 lors de la Première Guerre mondiale, ce sont environ 200.000 « Sénégalais » de l'AOF qui se battent dans les rangs français, dont plus de 135.000 en Europe. Environ 15 % d'entre deux, soit environ 30.000 soldats, y ont trouvé la mort (sur un total de 1.397.800 soldats français morts durant le conflit soit plus de 2% des pertes totales de l'armée française) et nombreux sont revenus blessés ou invalides.

Celui de Michel aussi : il est cité à l'ordre du régiment (croix de guerre de bronze) :

"agent de liaison infatigable et courageux. N'a pris aucun repos pendant les journees des 16 et 17/11/1917 malgré les difficultes du terrain et du bombardement".





accueil du site
plan de la biographie