Retour à la page précédente

Carte du Piémont par Borgonio en 1683 restituée sur google map .

Ce n'est pas vraiment à l'échelle mais ça permet de circuler avec google sur la carte des Etats de Savoie en 1683 !

Le chargement de la carte est un peu long car elle est très détaillée. En attendant, un peu de lecture pour présenter cette carte :

Sabaudia : c'est beaucop plus large que les départements français actuels de Savoie. Les Etats des Ducs de Savoie se sont étendus de part et d'autre des Alpes, grosso modo, du lac Léman à la plaine du Pô. Cette carte est celle du Piémont qui en est la partie sud et l'accès à la mer Méditerrannée.

Cette carte fait partie du Theatrum Sabaudiae commandé par les princes de Savoie pour présenter leurs territoires. Les documents sont colorés et très illustrés.Sur cette carte, on peut voir en haut à gauche une allégorie de la Savoie présentant le carte du Piemont, de son altesse royale de Savoye. Le blason du Comté de Nice figure en bas à gauche , celui de Tende en bas à droite. En plus des communes et villages, il y a mille et une curiosités sur cette carte dont les lacs des Merveilles, la Madone des Fenestres ...  Les échelles (cartouche en bas à droite) sont indiquées par un ange en 3 unités : piémontaises, italiennes et germaniques.


 "L’initiative en revient au jeune duc Charles-Emmanuel II qui, encore placé sous la régence de sa mère, Marie-Christine de France, sœur du roi Louis XIII, incita, dès 1657, la Commune de Turin à faire la relation et à lever les plans, non seulement de la ville mais des lieux de plaisance des environs appartenant à leurs « Altesses Royales ». Le duc fit appel au célèbre éditeur d’Amsterdam, Joan Blaeu, qui avait déjà fait paraître un Theatrum illustré de gravures des principales villes de Flandres. La rédaction de l’ouvrage devait suivre un plan clairement établi faisant ressortir les différents thèmes choisis : la géographie, l’héritage de l’Antiquité romaine, la présentation des monuments et des églises, l’évocation des paysages ruraux et urbains, les productions de l’agriculture et de l’artisanat ; enfin, quelques précisions relatives aux hommes illustres. Faute d’un financement suffisant, les villes elles-mêmes devant contribuer à la dépense, dans un contexte économique désastreux, l’entreprise connut un retard considérable. Elle faillit même ne pas aboutir en raison d’un terrible incendie qui, dans la nuit du 2 au 3 février 1672, détruisit presqu’entièrement l’imprimerie des Blaeu qui employait alors pas moins de huit cent ouvriers. (JPG) Victor-Amédée II C’est alors que Charles-Emmanuel II décida de ne plus se limiter aux seules villes du Piémont mais de représenter également ses possessions d’au-delà des Alpes, la Savoie et le comté de Nice. Il faudra encore dix ans pour que le travail soit achevé, sous le règne de Victor-Amédée II. Pour la rédaction de l’ouvrage, on fit appel aux plus éminents spécialistes du duché. Citons parmi eux Carlo Morello et son fils Michelangelo mais surtout Giovanni Tommaso Borgonio pour les illustrations et les relevés topographiques, d’une étonnante précision. Quant à la direction éditoriale, elle fut confiée à Pierre Gioffredo, originaire de Nice, historien de la Maison de Savoie et précepteur du futur duc Victor-Amédée II." extrait d'article du site  http://www.darse.org/article.php3?id_article=136

autre article : Etienne Bourdon, « Les relations entre voyage, construction du savoir et connaissance des territoires à travers l’œuvre de Giovanni Tomaso Borgonio », Rives méditerranéennes , mis en ligne le 30 octobre 2010 : http://rives.revues.org/3806