Balades avec Iouk dans l'ancien Comté de Nice

Randonnée avec notre chien berger australien à Saint-Etienne-de-Tinée

Circuit de la Croix de Selasse

Le parc du Mercantour est magnifique mais interdit aux chiens. En bordure du parc, la balade de la croix de Selasse est accessible, panoramique et bien ombragée.
Cette randonnée moyenne de 4H30 est un peu dure car à fort dénivelé, 690 mètres. Il faut un peu de souffle et prendre son temps. La montée se fait à l'ombre des noisetiers et offre de beaux points de vue sur le cadre montagneux des village de Saint-Etienne de Tinée et d'Auron. Torrents, prairies d'alpages, vieilles granges et fontaine vous attendent au sommet.

Le chien y apprécie les nombreux points d'eau et l'ombre. Il a pu courir en liberté car dans ces bois de noisetiers puis de mélèzes, il n'y a pas de risque de chenilles processionnaires et en juin, il n'y avait pas de troupeaux et pas d'autres chiens à importuner (Iouk est trop sociable, il fonce pour dire bonjour aux copains. Nous avons juste rencontré beaucoup de marcheurs qui montaient vers le refuge du Roubion, inaccessible pour les chiens car dans les limites du parc. Le seul danger est sur la rive droite du vallon de Ténibres où le sentier est pierreux et en plein soleil. Il vaut mieux marcher en tête pour faire fuir les serpents éventuels.



Prenez de l'eau et un picnic. N'oubliez pas un chapeau, le retour se fait au soleil.


La montée offre de belles vue sur le village de Saint -Etienne-de-Tinée.


Le premier mélèze rencontré, c'est bon signe, la croix est proche. Bientôt 500 mètres de dénivelé. Il ne restera plus que de petites montées et descentes pour les 190 mètres restants.


Tout au long du parcours, il y a de nombreux chalets .




Et en juin, beaucoup de lys orangés.


Et une abondance de fleurs




Une halte bienvenue


Après la croix de Selasse, on redescend vers le vallon de Ténibres dans un sous bois agréable avec le bruit impressionant des cascades du vallon de Ténibres










Après une remontée en plein soleil sur un sentier très raide on atteint le versant Fournels et la borne qui indique la redescente assez raide vers Saint-Etienne-de- Tinée.


Le retour se fait par les grands prés et les granges








Iouk est fatigué.Il se rafraichit dans le canal des chasseurs



La balade est très simple à suivre.

Pas de risque de se tromper. On démarre à la sortie du village de Saint-Etienne-de-Tinée. Il y a un grand parking juste avant le pont que l'on prendra pour démarrer la balade.Ensuite suivre le fléchage jaune.
Voir la description sur le site Randoxygène

Circuit de la Croix de Selasse

Site de généalogie, histoire et balades dans l'ancien Comté de Nice

Autres balades avec Iouk dans l'ancien Comté de Nice





Ensemble du site, un peu éclectique : de la généalogie, de l'histoire et des balades autour de Nice ou dans les Alpes-Maritimes.

nouveaux visiteursnouveaux visiteurs, compteur initialisé au 8 novembre 2006