zooplus.fr - Mon Animalerie en Ligne

Balades avec Iouk dans l'ancien Comté de Nice

Randonnée au Mont Chauve d'Aspremont dans les Alpes-Maritimes

Cette page est conçue pour un affichage mobile. N'hésitez pas à la consulter en balade.

Cette randonnée fait une boucle à partir d'Aspremont. Elle est de difficulté moyenne : 3H et 350 mètres de dénivelé.

Balade proche de Nice, idéale pour défouler un chien et aérer ses patrons.

Elle permet de faire le tour du mont chauve ou, plutôt, des monts chauves d'Aspremont et de Tourette-Lévens. Aprés une montée un peu raide mais dans un beau sous-bois, on atteint le col entre les deux monts chauves et à partir de là, le panorama est superbe sur Nice et toute la côte, puis le retour dégage les vues sur le Var, le beau village d'Aspremont et toute la chaine des Alpes.
Les monts chauves sont fortifiés : celui de Tourette sert de stand de tir. Il est un peu moins haut que celui d'Aspremont d'où les vues sont à couper le souffle quand les montagnes sont enneigées. Jugez en par vous-même en cliquant sur les photos ci dessous.


La balade est décrite sur le site randoxygène du Conseil Général des Alpes-Maritimes.


Départ de la balade

Pour ne pas se perdre, je conseille de se garer plus près du point de départ de la boucle, non pas au parking d'Aspremont mais près de l'école primaire et des tennis au croisement de la Prairie (voir le nom indiqué sur la carte ci-dessus. Pour cela, il faut prendre la route Aspremont-->Tourette-Levens et se garer avant le panneau de sortie d'Aspremont et ensuite de se diriger vers le parking des tennis.

Cliquer sur les photos pour les agrandir. 1- Aspremont-->Tourette-Levens, 2-3 la sortie d'Aspremont : on voit le panneau bleu du parking des tennis, 4- balises de départ de la balade.

Notre expérience

Al'inverse de randoxygène, je préfère commencer la balade par la montée du col de Guigo (chemin de la bergerie, 320 mètres de dénivelé) comme ça on garde le meilleur pour la fin. A partir du col, la balade est plate et panoramique.

La montée vers le col


Cliquer sur les photos pour les agrandir. 1- la montée sur l'ubac en sous-bois. En face on devine sur la colline ensoleillée, les ruines de l'ancien village et le mont Cima 2- le col Guigo,

Arrivés au col, on peut monter près de la réserve d'eau verte et prendre quelques photos à partir du mont chauve de Tourette.

Le mont chauve de Tourette


Cliquer sur les photos pour les agrandir. 1- arrivés au col, montez vers vers la réserve d'eau verte à gauche du col, sur le flanc du mont chauve de Tourette, la vue se dégage sur les montagnes et sur le Var 2- toujours sur le mont chauve de Tourette, monter un peu sur la route du fort pour voir le village de Tourette et son château,3- les ruines de Chateauneuf-Villevieille se dégagent sur la crête au dessus de Tourette

Le fort du mont chauve de Tourette sert de stand de tir, on peut le contourner un peu à pieds mais il n"y a pas vraiment de chemin. Redescendre la route vers le col. Une petite colline traversée par un tunnel sépare les deux monts. Le tunnel est fermé à l'est et ouvert à l'ouest.

Ensuite en continuant tout droit, on trouve la route qui redescend sur Nice. Pour une ballade courte, prendre cette route puis continuer vers l'ouest en prenant la route du fort d'Aspremont, elle monte légèrement.

Le mont chauve d'Aspremont

On peut grimper sur les flancs du mont chauve d'Aspremont. On arrive sur une vaste esplanade au dessus du glacis du fort mais au bord des douves. La vue est superbe mais ensuite il faut redescendre au pied du glacis et contourner le fort par l'est.



On arrive à l'entrée du fort.



LA VUE EST FEERIQUE.
1- la Cougourde ---------- 2- le Gélas, 3.143 m.-------------------, 3- le grand Capelet, triangle rocheux -- 4- le Bégo au dos arrondi

Le retour par le GR

Une fois arrivés au col, vous apercevez l'embranchement de la route et la barrière. Vous pouvez visiter sur la gauche (vers l'est) le Mont Chauve de Tourette puis revenir et prendre la route asphaltée. La descendre un peu jusqu'au premier carrefour.



Cliquer sur les photos pour les agrandir. 1- Nice avec un peu de brume, 2- la route que l'on descend près de la fourrière canine,

Partir à droite (vers l'ouest) sur la route qui mène au Mont Chauve d'Aspremont.

Après quelques tournants, cette route qui monte vers le Mont Chauve d'Aspremont, croise une route au niveau de la ligne Haute Tension. Si vous voulez, visitez d'abord le fort du Mont Chauve d'Aspremont puis revenez à ce carrefour (sous la ligne HT). Pour revenir sur Aspremont, prendre la route qui descend vers l'ouest. Au prochain carrefour, ne pas prendre la route sur la droite, descendre par un raccourci vers une ruine en contrebas. On hésite un peu car ce raccourci est à peine un sentier. Si vous n'y croyez pas descendre par la route juusqu'à la baisse. De là vous verrez le sentier GR5. Prenez le gr5 sur votre droite (vers le nord et les montagnes du fond du Var). On ne voit pas encore Aspremont mais le village n'est pas très loin.


Si vous avez aimé cette page, n'hésitez pas à la partager !

N'hésitez pas à me suggérer d'autres balades !

Iouk sera enchanté de les découvrir! Cliquer ici pour me contacter ! Autres balades avec Iouk dans l'ancien Comté de Nice