Trois jardins à la Française d'Octave Godard à l'ouest de Nice
Dans le quartier de Fabron, trois résidences Les Cèdres, le Chateau Sainte-Anne et l'Abbaye de Roseland se parent de splendides jardins à la française. Pour les deux premières, c'est presque Versailles avec leurs splendides pièces d'eau, pour la troisième, c'est le clacissisme d' un jardin de couvent. Des buis bien taillés en boule, des allées tirées au cordeau ! Qui a créé ces jardins qui ont résisté à l'urbanisation de l'ouest de Nice : pression immobilière, route, voie rapide ?
Lors d'une réunion du Comité de quartier du Bas Fabron, j'ai entendu parler, pour la première fois de ce jardinier illustre et j'ai essayé d'en savoir plus ...
Octave GODARD (1877-1958)
Pas facile de trouver une photo de ce jardinier. Par contre, son ouvrage "les jardins de la Côte d'Azur" paru en 1927 est en vente sur internet et plusieurs planches illustrées sont affichables. Un exemplaire du recueil est consultable aux archives municipales de Nice, au Palais de Marbre dans la résidences des grands cèdres.
Elève de l'école nationale d’horticulture de Versailles, Octave Godard a joué un rôle important pour l'aménagement de splendides parcs à Nice, Menton et Cannes dans les années 1920. Il a aussi animé la Société d’horticulture pratique de Nice, contribuant grandement à l'acclimation des splendides arbres exotiques du quartier de Fabron
Ses réalisations à Nice dans le quartier de Fabron, au bord de la Baie des Anges

1- La pièce d'eau de la résidence des Cèdres, devant le Palais de marbre
Il a aménagé la pièce d'eau de la résidence des Cèdres et restructuré les jardins en 1923 sur demande du nouveau propriétaire de l'époque Edouard Soulas.
2- Le parc de la résidence Chateau Sainte-Anne et le jardin de l'Indochine

Vue google actuelle.

( Le chateau Sainr-Anne en 1969 avant sa démolition. Fonds du laboratoire photographique de l'Equipement (CETE) conservé aux Archives départementales des Alpes-Maritimes (22Fi))
On retrouve le grand bassin.
3- L'Abbaye de Roseland

Vue ancienne montrant le jardin ouest, publiée dans O. Godard, Les jardins de la Côte d'Azur, Paris, 1927, pl. I
Repro J. Marx © C.R.M.H. PACA., mars 2000

Sur cette photo, on retrouve en haut à gauche l'abbaye de Roseland et à droite le chateau Sainte-Anne avant la construction des résidences actuelles.
Documentation
Si cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux sociaux !
Vous serez peut-être intéressé par