Mon ancêtre direct est né à Saint Colomban en 1883. Paysan, il pêchait aussi au bord de mer et savait trouver les congres, longs poissons dont on fait la soupe.
Après son mariage, il a quitté Saint Colomban pour vivre dans la ferme de sa femme Marie Rose Runigo à Kerlann, petit hameau de Carnac au delà des alignements de menhirs du Mennec.
Mon but est d'évoquer la généalogie de ce couple à travers l'histoire, un peu comme une saga.Leur généalogie est bien avancée mais il me faut encore beaucoup de recherches quant à l'histoire de Carnac et de Plouharnel. Ensuite j'essaierai d'en faire un récit.
Voici les articles prévus, ils vont être mis en ligne au fur et à mesure. Mon but est de vous proposer un livre d'images avec des recherches personnelles ou introduisant des liens sur des documents d'archives ou sites internet.
La généalogie

Mon point de départ, c'est mon attachement pour ce pays que je veux mieux connaître. Mon arbre généalogique consiste en une liste d'ancêtres et de dates dont je voudrais reconstituer le contexte et l'histoire personnelle dans le cadre de notre grande Histoire de France. Le but est de partager les documents d'histoire locale avec les internautes intéressés par les mêmes lieux et de raconter l'histoire de notre famille à mes proches.
Les recherches dans les archives
Les recherches commencent bien surtout côté Runigo :
- En 1475, sur l'enquête de Carnac, les Le Runigo sont assez riches. Malgré la perte d'un vaisseau de 90 tonneaux, il leur reste des biens.
- Sur le plus ancien registre numérisé de Plouharnel, les baptêmes de 1594 à 1674, Gilles Le Runigo est recteur de la paroisse, sa signature est magnifique. Le nom aussi de la paroisse fait rêver. L'église est consacrée à Saint Armel, messire de Saint Armel dit le registre et selon la légende, Armel serait peut-être le roi Arthur.
l'enquete fiscale de 1475
En 1475, les Carnacois se plaignent auprès du Duc de Bretagne d'être trop taxés. La peste, les pillages anglais ont ravagé et appauvri le pays. Une commission d'enquête est envoyée
..(lire la suite).
En 1600, Gilles Runigo, recteur de la paroisse
En conclusion, Le projet de saga évolue en flashs historiques
Maintenant, en 2024, ma généalogie atteint ses limites avec pratiquement tous les ancêtres retrouvés sur plus de 7 générations vers 1650.
Raconter tous noms et ces dates serait difficile. Que dire d'un ancêtre inconnu, cultivateur ou laboureur en général ? Il n'y a ni nobles ni exploits guerriers reconnus par l'Histoire de France documentée dans les archives, juste l'exploit de vivre dans ces contextes de guerre, de peste et de pauvreté.
Je préfère vous faire partager les moments forts de mes recherches. En bref ce qui m'a passioné. Ces noms des familles Runigo et Le Guennec et de la ville de Carnac et ses villages, en particulier Saint Colomban et Kerlann apparaissent dans les documents d'archives.
Difficile d’en faire le lien avec notre généalogie, Après plus de 20 ans de recherches initiées par celles de Jean Rio je n’ai toujours pas de certitudes. Juste des flashs et un intérêt accru pour l’Histoire avec un grand H.
À ce jour le projet de saga, c’est à dire d’une belle histoire continue des deux lignées Le Guennec et Runigo tombe à l’eau,
Les familles de 5 enfants ou plus se dispersent ou se renouent au fil des mariages et des villages. Quand un nom Le Guennec ou Runigo apparaît , difficile d’en faire le lien avec notre lignée mais d’autres s’ébauchent et se retrouvent dans les recherches d’autres généalogistes.
À défaut de saga, voici le début de la trame proposée, elle va s'enrichir petit à petit :
- 1475, l'enquête fiscale, des Runigo pas de Le Guennec. Le bateau de 90 tonneaux
- 1594-1674, Gilles Runigo recteur de la paroisse de Plouharnel, en 1600 François Le Guennec épouse Marguerite Le Bail
- 1700,Patern Le Guennec épouse la dame de Fer
- 1740- 1760, Un Le Runigo et un Le Guennec sur les registres de la Compagnie des Indes Orientales
- Le Comte de Rougé et le village de Kerogile et le terrain acheté par François Marie Le Guennec
- ...
Les sites apportant une documentation