Ma famille Nespola vient d'Albenga en Italie, elle s'est installée à Nice, Saint Antoine de Ginestière avant 1856. Jardiniers puis horticulteur, ils cultivaient les fleurs sur les collines de Fabron au moment de l'essor touristique de la Côte d'Azur.
François Nespola, Nice, 1858-1911
François Nespola, fils d’une famille émigrée d’Albenga , République de Gênes a passé sa vie de jardinier dans le quartier ouest de Nice au moment où les riches propriétaires anglais, russes ou même américains bâtissaient leurs « folies » - châteaux médiévaux, abbaye d’opérette, palais de marbre - dans de grandes propriétés aux immenses jardins pour y séjourner l’hiver.
Il est né en 1858, peu avant le rattachement de Nice à la France en 1860. Ce rattachement est un tournant historique pour le développement de la ville de Nice et pour sa population auparavant régie par les Etats de Savoie-Piémont-Sardaigne, dans le cadre du Comté de Nice.
De son vivant, le quartier Sainte-Hélène a été fortement restructuré : la route de terre traversant les campagnes est devenue la Promenade des Anglais!
Sur cette gravure, on voit l'église Sainte Hélène en bord de mer ! Maintenant le paysage a été restructuré : Nice a gagné sur la mer. La route en terre dite "route de France" est devenue l'avenue de la Californie séparée de la mer par une rangée d'immeubles et par la Promenade des Anglais. Le fortin construit par Napoleon a d'abord été remplacé par l'école et le square Félix Ziem.
Maintenant l'école est remplacée par un hôtel.
Cette biographie est une ballade dans l’histoire des quartiers de Fabron, l’Archet et Sainte-Hélène, en bordure de la baie des Anges
L’extension de la Ville de Nice, la prolongation de la promenade des Anglais de Magnan à Carras, la riche clientèle pour les fleurs, la ligne ferroviaire PLM, Paris Lyon Méditerranée et la mise en place d’un système d’irrigation par bassins … tous ces évènements lui ont permis de travailler, de s’enrichir et d’acheter le terrain pour y construire la maison que ma famille habite encore. De notre balcon, nous pouvons admirer les palmiers, les cèdres, araucarias, eucalyptus .. et autres essences des grands domaines anciens.
A l'occasion d'une formation généalogique, j'ai pu travailler sur la biographie du premier ancêtre Nespola né à Nice en 1858.
J'ai consulté les documents d'archives : recensements, cadastre, hypothèques, presse .... disponibles aux archives départementales des Alpes-Maritimes.
Au début, un peu perdue dans les recensements et les cadastres, j'ai établi des trames de travail qui pourront vous servir pour accéder directement aux pages du quartier.
ça m'a permis aussi de retracer l'évolution prodigieuse de ces quartiers ouest de Nice entre 1860 et 1920. Pour illustrer ces pages, quand j'ai utilisé des documents déjà publiés sur internet, j'ai fait les liens directs vers ces documents et non des copies. Pour en voir la page d'origine, il vous suffit de cliquer sur chaque document.