accueil du site alelia.lanteri.free.fr

La baie des anges
un peu d'histoire de Nice
modèles d'arbres généalogiques : 4 générations,6 générations, agnatique 9 générations...
Cet article fait partie de la biographie de François Nespola, Nice 1858-1911, cliquer ici pour voir le début

Une famile éclatée entre la France et l'Italie

François est né à Nice en 1858, dans le cadre du Royaume de Piémont Sardaigne. Il est de nationalité sarde . A sa naissance, ses parents et frères et soeurs le sont aussi. Après 1860, Nice est rattachée à la France, François devient français, sa famille devient italienne.

blason des états de SavoieContexte historique

En 1770, le Comté de Nice, les Etats de Savoie et la République de Gênes

La Savoie fait partie des Etats de Savoie Piémont Sardaigne. Nice est le débouché maritime de ces Etats. A l’est, la République de Gênes est une grande puissance maritime.
creation du departement des Alpes-Maritimes
Cette carte est de 1770. Le fleuve Var sert de frontière entre la France et les Etats de Savoie. D’un côté, le département français du Var, qui a pris le nom du fleuve et contient l’ouest du département des Alpes-Maritimes actuelles : avec Cannes Grasse et Saint-Laurent –du-Var. De l’autre, le Comté de Nice qui fait partie des Etats de Savoie. Plus à l’est, la République de Gênes d’où proviennent les ancêtres de François Nespola. La République de Gênes existe encore, la Corse lui est rattachée ainsi que des iles grecques et des comptoirs de Crimée.

1797- 1814, Napoleon restructure la donne politique

Et de 1805 à 1860,Gênes et Nice font toute deux partie du Royaume de Piemont Sardaigne

Italy 1843
En 1843, Nice et Genes sont reunies
Vittorio Emanuele II ritratto
Napoleon III
1865-france-savoie-piémont-sardaigne-genes
A partir de 1797, avec la campagne d'Italie de Napoleon, tout comme pour Nice,la structure politique de Gênes est fortement secouée : A la naissance de François Nespola, en 1858, Nice et Albenga font donc partie toutes les deux des Etats de Piémont-Sardaigne

Ses parents Charles Nespola et Catherine Vignola sont nés à Albenga 1825 – 1826, ils s’y sont probablement mariés et sa grande sœur Constance à Campochina en 1852 et peut-être son frère Joseph Michel en 1856. Ils sont nés sardes puis devenus de nationalité italienne en 1860 alors que les habitants du Comté de Nice sont devenus français à la suite du rattachement de Nice à la France en 1860.

En 1860, rattachement de Nice à la France et formation de l’Italie

La République de Gênes a été absorbée en 1859 par les Etats de Savoie et l’unification italienne s’est réalisée après 1860. Par le Traité de Turin le 24 mars 1860, Victor Emmanuel II de Savoie cède la Savoie et le Comté de Nice en échange du soutien de Napoleon III pour la création du royaume d'Italie dont Victor Emmanuel II devient le premier roi en 1861. La Brigue et Tende sont exclues du partage et restent rattachées à l'Italie jusqu'en 1947.

La population des zones rattachées est consultée par plébiscite les 22-23 avril et donne son accord.

Les troupes impériales françaises entrent dans Nice le 10 juin et le rattachement est célébré. A cette occasion, Napoléon III et sa femme résident dans la villa des palmiers (les grands cèdres actuels), une des grandes propriétés du quartier Sainte-Hélène.

Pour en savoir plus,

Présentation de la biographie.......L’extension de Nice vers l’ouest très forte après 1860

Les articles prévus vont être mis en ligne au fur et à mesure, cliquer ici pour voir le plan