Accueil du site , Lanteri, Pastorelli .. en Argentine

Les 4 frères Lanteri qui ont fondé la commune Lanteri, province de Santa Fé en Argentine

Cet article a été rédigé avec l'aide de Silvina Bonastre Mansur, descendante argentine de Jean Lanteri et de tous ses documents, photos ou textes publiés sur le groupe facebook : Il gruppo di tutti i Lanteri che ci sono nel mondo. Silvina est professeur à Reconquista.






Ils ont émigré avec leur famille à Rosario, province de Santa Fé.

Comment se sont-ils retrouvés là ?

En 1853, l'Argentine a décidé de faire appel aux émigrants européens pour mettre en valeur ses terres. Dans l'article 25 de sa constitution, cet appel aux émigrants était prévu et des accords ont été rédigés avec la France.
Par exemple pour la province de Santa Fe, l'Etat argentin recherchait des familles nombreuses ( 5 personnes ) et mettait à leur disposition une exploitation agricole de 33 hectares qui leur reviendrait en propre au bout de 5 ans avec l'accord suivant :

Des compagnies maritimes en diffusaient la publicité

Elles se définissent comme des entreprises générales d'émigration et d'expédition outre-mer et proposaient d'encadrer les voyageurs jusqu'à destination.
A cette époque, le voyage se faisait par bateaux à voiles jusqu'au port fluvial de Rosario.
site http://arnoldogualino.blogspot.fr
Port de Rosario en 1868, Site www.fotohistoria.net
site http://www.familiaperosio.com.ar


Document du site le grenier de nos ancêtres, cliquer pour accéder à l'article.
et sur le site http://www.memoireetactualite.org/ qui affiche ces journeaux anciens pour la région Rhone Alpes avec un bon outil de recherche, il suffit de taper émigration argentine.
Pour les Piémontais, les départs se faisaient probablement de Gênes.


Les 4 frères Lanteri venaient de l'ancienne commune de La Brigue



Piaggia, ancien hameau de La Brigue est devenue Briga Alta, province du Piémont, Italie.

Les fondateurs de la commune : GIOVANNI , GIACOMO, PIETRO E ANTONINO LANTERI.


Les 4 frères sont nés à Briga Alta, Piemonte, Italia.
les parents Gerolamo Lanteri, son épouse Maria Toscano et leur premier fils Gioanni ont été recensés en 1858, via soprana. Ils étaient bergers et habitaient la maison Gioannas. La famille comprenait :
A ce moment, la commune de La Brigue s'étendait de part et d'autre de la chaine des Alpes. Ce n'était pas un problème pour les bergers brigasques qui se retrouvaient tous les étés sur les alpages. La Brigue faisait partie du Comté de Nice comme c'est indiqué sur la petite carte et le haut du document de recensement.
Photo Christian Alberti - Monesi di Triora (Im) est à gauche et Briga Alta (Cn) à droite - Un merveilleux spectacle de la nature - 22-01-2015

La famille Lanteri s'est installée à Reconquista et y est recensée en 1895


" Ils sont venus en Argentine avec la grande émigration. Mon arrière grand-père et ses frères habitaient à Reconquista, Santa Fe. " Silvina.
Reconquista est un peu au sud de la commune de Lanteri.

La famille est recensée à Reconquista en 1895


Juan Lanteri, 38 ans est commerçant, il vit avec sa femme Maria, 22 ans. Ils sont mariés depuis 4 ans et elle a déjà porté 3 enfants : Ils vivent avec les grands parents paternels, Geronimo Lanteri, 62 ans et sa femme Marie Toscano, 57 ans. Geronimo sait lire et écrire.
Sont aussi présents deux frères et une soeur de Juan : Il manque Jacques, le quatrième frère. Sur le recensement 1895 de toute l'Argentine, seul un Santiago Lontieri, 35 ans, italien, célibataire vit à Buenos Aires, quartier Général Belgramo.

Les 4 frères Lanteri ont fondé leur magasin général à Reconquista

La fondation de la commune Lanteri

" Quand en 1914 la Direction générale du Chemin de fer de Santa Fe acheva son travail, en prolongeant ses lignes encore 40 kms au nord de la ville de Reconquista, elle dénomma le point terminal, la Station 40 en Station Lanteri. On lui a adjugé ce nom en raison de l'oeuvre réalisée par les frères du même nom de famille, qui avec une claire vision et un esprit résolu, avait investi quelques années avant tout le monde, en acquérant ce lieu et en fondant un établissement d'élevage, modèle dans son genre.

A cet effet, les frères Jean, Jacques, Antonin et Pierre Lanteri avait constitué une société commerciale solide dans la ville de Reconquista. Propriétaires d'un magazin général d' approvisionnement de céréales, leurs activités se sont étendues 8 lieues au nord. Ils ont divisées les terres en lots et parcelles pour les louer à des agriculteurs. Ces agriculteurs, aidés par leurs familles, ont commencé à cultiver, certains, grâce au chemin de fer, de livrer leurs récoltes de façon sure et rapide vers les marchés qui se les disputaient.

En agissant de cette façon, ils intensifiaient l'agriculture et garantissaient le bien-être d'un nombre élevés d'habitants. Les frères Lanteri se réservaient l'exploitation de l'établissement d'élevage et d'une nouvelle maison d'affaires qui était une succursale de leur établissement de Reconquista.

L'église

Eglise Ntra. Sra. del Rosario.
Commune de Lanteri, Santa Fe, Argentina
La famille Lanteri a offert la terre
où se trouve l'église.

Les cent ans de la commune

Portal de entrada,
construido en 2013 ( 100 años )
la bannière,
voie ferrée, coton ...

Les descendants

GIOVANNI
LANTERI
Les enfants d'un des frères se sont engagés dans la vie politique de Reconquista Juan Lanteri , qui en a assumé l'intendance en 1928 et son frère, Celestino, qui en a été édile, élu en 1929, en représentant à l'Union Civique Personalista et oficialista. C'étaient des descendants de Juan Lanteri, né dans Briga Maritima, l'Italie en 1857, qui a été membre de la Commission de Promotion de Reconquista en 1909 et a inculqué à ses enfants le sens de la citoyenneté et de la pratique politique." texte de Silvina Bonastre Mansur, traduit et adapté via Reverso.

Si cet article vous a intéressé, soutenez le sur les réseaux sociaux !

merci d'avance ...

Tweet