accueil du site | CASSINI et BORGONIO Carte de Borgonio des Etats Sardes en 1683 reprise en 1770, partie Comté de Nice |
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Cassini et Borgonio
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Nice : extraits couleur de la carte de Borgogno 1683 et noir et blanc de celle de 1770, position sur la carteTende,La Brigue, SaorgeCarte 1683 carte 1770, Morignole y figure. Le chargement de cette grande carte 1770 est un peu long, en attendant voici de la documentation : "Il reste incontestable que G. T. Borgonio fut le dessinateur le plus fécond. Il séjourna en Savoie et travailla par étapes entre 1672 et 1675 pour réaliser les relevés d'une quinzaine de sites différents. Contrairement à celles du Piémont, les villes contactées ne désignèrent pas d'artistes locaux mais se bornèrent à loger et à renseigner l'émissaire du duc durant ses voyages. Muni d'une lettre de mission, Borgonio suivit un itinéraire dicté par ses connaissances historiques autant que par les circonstances. Au gré des indications fournies, il saisissait le plan des hauts lieux du Moyen Age savoyard puis, il se contentait d'avertir de ses choix le duc dont il avait toute la confiance. Après Saint-Jean-de-Maurienne et Rumilly, il se rendit à Chambéry, puis, à Bonneville, La Roche, Thonon, Evian et revint dans la combe de Savoie pour faire le dessin de Montmélian et de la route des Echelles. De là, il repartit pour le Faucigny, mais on ne sait pas exactement à quel moment il s'intéressa à Aix-les-Bains, Hautecombe ou Sallanches. Il est par contre sûr que ce talentueux géographe est revenu en juillet 1675 spécialement pour la Carte du Chablais avec le lac Léman. Doué d'un regard d'aigle et d'une habileté exceptionnelle, Borgonio sut rendre avec minutie les innombrables détails architecturaux et paysagers qui sont encore une mine de renseignements aujourd'hui. Probablement à lui seul, il fut l'auteur de 83 planches parmi les 135 vues qui illustrent les deux tomes du Theatrum Sabaudiae. Ses dessins célèbrent l'antiquité, la prospérité, le pittoresque de chaque bourgade largement embellie. Il est certain que Christine de France, Charles-Emmanuel II puis la seconde Madame Royale ont encouragé une scénographie urbanistique propre à valoriser la magnificence de leurs possessions. Souverains aux aspirations absolutistes, soucieux d'imposer à tous le prestige de leur dynastie, ils soutinrent les initiatives qui enjolivaient la modeste réalité de leurs Etats. Convaincu de son devoir d'obéissance envers le Maison de Savoie, Borgonio servit cette vision laudative en donnant à Chambéry et à Annecy des allures de capitales plus florissantes qu'elles ne l'étaient réellement au XVII° siècle. Les relevés expédiés par Borgonio ont été particulièrement bien traités et gravés par les meilleurs artistes de la place amstellodamoise." extrait
d'un excellent
site
rédigé par Anne Weigel, historienne: http://www.sabaudia.org |
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