accueil du site CASSINI et BORGONIO
Carte de Borgonio des Etats Sardes en 1683 reprise en 1770,
partie Comté de Nice 
on line numeric archives from the french departementsTo find your french ancestors ,
carte et liste des départements qui donnent accès direct aux registres d'état civil.



Des arbres pour illustrer votre généalogie...


4 générations

6 générations

autumn Vous pouvez aussi remonter l'origine de votre nom, le père du père de votre père ... c'est l'arbre agnatique.
Borgonio, carte du Piémont en 1683 cartouche de la carte
carte couleur 1683 de Thomas Borgonio

Cassini et Borgonio
au XVII ieme siècle

Cassini

est un astronome, géographe très connu. Il a, en particulier, établi les premières cartes du Royaume de France du temps de Louis XIV.

Borgonio

est un astronome, géographe comme lui mais il semble moins connu.
Pourtant ils sont tous les deux nés à la même époque dans le village de Perinaldo, en Italie, près de Vintimille, dans la vallée de DolceAcqua.
Nés "savoyards" c'est à dire des Etats de Savoie, l'un a rejoint la France, l'autre a travaillé pour la Maison de Savoie.

Le Comté de Nice et les Etats de Savoie

Pour en revenir à la carte, de 1388 à 1860, le Comté de Nice fait partie des Etats de Savoie, c'est l'accès à la mer de ces Etats. Schématiquement, le Comté de Nice est situé sur la rive droite du Var de l'actuel département des Alpes-Maritimes.

Les Etats Sardes tiennent un recensement très précis des populations et la carte détaillée de l'ingénieur Borgonio en sert de support. La carte correspond un peu aux cartes de Cassini établies sur le Royaume français.

La carte en couleur du Comté de Nice en 1683

Elle a été établie peu avant sa mort par Thomas Borgonio (1620-1690) puis reprise et complétée ensuite en 1770 . La version affichée sur cette page est celle de 1770. Celle de 1683 est splendide,en couleur mais pas très détaillée. Par contre ce géographe réussissait presqu'aussi bien que nos cartographes actuels, la superposition des cartes est sidérante ! En cadrant Nice en point bas à gauche, on constate que les cartes situent le lac Léman avec peu d'écart ! Circulez avec google dans les Etats de Savoie au XVII ieme siècle !!! (un peu long à charger ...)




La carte en noir et blanc du Comté de Nice en 1770

Pour vous repérer sur la carte ci-dessous, vous êtes au coin Nord Ouest du département actuel des Alpes-Maritimes , la mer est en bas, avec Nice, un peu à droite.
lettrine A lettrine A Ajoutez vos initiales à un modèle d'arbre généalogique illustré Comté de Nice-Etats de Savoie

Nice : extraits couleur de la carte de Borgogno 1683 et noir et blanc de celle de 1770, position sur la carte

1683, carte de Borgonio, Antibes-Nice-Vintimille
Nice sur carte Borgonio



Tende,La Brigue, Saorge


Carte 1683

1683, carte de Borgonio

carte 1770, Morignole y figure.

tende wl wl
wl wl wl
wl wl wl


Le chargement de cette grande carte 1770 est un peu long, en attendant voici de la documentation :
"Il reste incontestable que G. T. Borgonio fut le dessinateur le plus fécond. Il séjourna en Savoie et travailla par étapes entre 1672 et 1675 pour réaliser les relevés d'une quinzaine de sites différents. Contrairement à celles du Piémont, les villes contactées ne désignèrent pas d'artistes locaux mais se bornèrent à loger et à renseigner l'émissaire du duc durant ses voyages. Muni d'une lettre de mission, Borgonio suivit un itinéraire dicté par ses connaissances historiques autant que par les circonstances. Au gré des indications fournies, il saisissait le plan des hauts lieux du Moyen Age savoyard puis, il se contentait d'avertir de ses choix le duc dont il avait toute la confiance. Après Saint-Jean-de-Maurienne et Rumilly, il se rendit à Chambéry, puis, à Bonneville, La Roche, Thonon, Evian et revint dans la combe de Savoie pour faire le dessin de Montmélian et de la route des Echelles. De là, il repartit pour le Faucigny, mais on ne sait pas exactement à quel moment il s'intéressa à Aix-les-Bains, Hautecombe ou Sallanches. Il est par contre sûr que ce talentueux géographe est revenu en juillet 1675 spécialement pour la Carte du Chablais avec le lac Léman.
Doué d'un regard d'aigle et d'une habileté exceptionnelle, Borgonio sut rendre avec minutie les innombrables détails architecturaux et paysagers qui sont encore une mine de renseignements aujourd'hui. Probablement à lui seul, il fut l'auteur de 83 planches parmi les 135 vues qui illustrent les deux tomes du Theatrum Sabaudiae. Ses dessins célèbrent l'antiquité, la prospérité, le pittoresque de chaque bourgade largement embellie. Il est certain que Christine de France, Charles-Emmanuel II puis la seconde Madame Royale ont encouragé une scénographie urbanistique propre à valoriser la magnificence de leurs possessions. Souverains aux aspirations absolutistes, soucieux d'imposer à tous le prestige de leur dynastie, ils soutinrent les initiatives qui enjolivaient la modeste réalité de leurs Etats. Convaincu de son devoir d'obéissance envers le Maison de Savoie, Borgonio servit cette vision laudative en donnant à Chambéry et à Annecy des allures de capitales plus florissantes qu'elles ne l'étaient réellement au XVII° siècle. Les relevés expédiés par Borgonio ont été particulièrement bien traités et gravés par les meilleurs artistes de la place amstellodamoise."

extrait d'un excellent site rédigé par Anne Weigel, historienne: http://www.sabaudia.org
, sur le même site, notes :

"BORGONIO Giovanni Tommaso (1620-vers 1690) : créateur de la plupart des planches gravées du Theatrum Sabaudiae, Borgonio a été le dessinateur exclusif des quinze vues concernant la Savoie. Fils d’un capitaine, il serait né à Perinaldo en Ligurie et entra dans l’administration turinoise en 1649-1650 comme secrétaire ordinaire du duc Charles-Emmanuel II. Devenu ingénieur des fortifications, topographe, cartographe et dessinateur, il travailla dans le cercle des décorateurs des ballets et fêtes baroques avec le peintre Carlo Conti. Ses albums sont conservés à la bibliothèque de Turin. A la longue, il se sentit frustré de ne tenir qu’un rang d’artiste ; il sollicita et obtint un poste de secrétaire des Finances. Nommé cartographe en 1676, il élabora la fameuse Carte des Etats de S.A.R. pour la duchesse Jeanne-Baptiste de Savoie-Nemours, tout en préparant la splendide Généalogie de la Royale Maison de Savoye, gravée en 1680 par Giovanni Maria Belgrano. Par ailleurs, depuis 1661, Borgonio avait commencé les relevés des villes du Piémont, puis, entre 1672 et 1675, il parcourut la Savoie et sélectionna les sites qui lui parurent refléter le mieux la grandeur médiévale du berceau de la dynastie. Dévoué, efficace, laborieux, Borgonio fut mal récompensé et demeura toute sa vie dans une situation incertaine. Il reste le grand illustrateur de la Savoie du XVII° siècle."

Pour vous repérer sur ce document long à charger car très détaillé, vous êtes au coin Nord 
Ouest du département actuel des Alpes-Maritimes , Grasse est en bas, de même Nice, un peu à droite


Les trames ont été assemblées à partir d'un excellent  site, http://xgen.free.fr/cassini qui vous permettra de consulter toute la carte des Etats de Savoie en 1670.
l m n o p q r s t u v w x y z
L nl nl ol pl ql rl sl tl ul vl wl xl zl zl l
M mm nm om pm qm rm sm tm um vm wm xm ym zm m
N mn nn on pn qn rn sn tn un vn wn xn yn zn n
O mo no oo po qo ro so to uo vo wo xo yo zo o
P mp np op pp qp rp sp tp up vp wp xp yp zp p
Q mq nq oq pq qq rq sq tq uq vq wq xq yq zq q
R mr nr or pr qr rr sr tr ur vr wr xr yr zr r
S ms ns os ps qs rs ss ts us vs ws xs ys zs s
T mt nt ot pt qt rt st tt ut vt wwt xt yt zt t
U mu nu ou pu qu ru su tu uu vu wu xu yu zu u
V
mv nv ov pv qv rv sv tv uv vv wv xv yv zv v
W
mw nw ow pw qw rw sw tw uw vw ww xw yw zw w