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Bibliographie et liens
La Brigue,  sarde de  1814 à  1860 
(suite de l'histoire...)
blason des ducs de Savoie

les photos de Morignole

les registres du hameau  entre 1861 et 1885:

l'arbre généalogique



dept06-1814
1814 Premier traité de Paris le 30 Mai 1814, le Duc de Savoie retrouve ses droits sur Nice et la Savoie. A part l'ouest de la Savoie qui rejoint la France, les frontières reprennent le tracé de 1792.


blason des ducs de Savoie En ce qui concerne le Comté de Nice, les Etats de Savoie reprennent leurs frontières de 1760.  (celles fixées par traité deTurin du 24 mars 1760).

vignette transition
En 1814, le registre des sépultures de La Brigue  repasse du français au latin.
1860 Unification de l'Italie
Italie dept06-1860Par le Traité de Turin du 24 mars 1860, Victor Emmanuel II de Savoie cède la Savoie et le Comté de Nice  en échange du soutien de Napoleon III pour la création du royaume d'Italie dont Victor Emmanuel II devient le premier roi en 1861.

La Brigue et Tende demandent leur rattachement à la France car elles font partie du Comté de Nice. Elles participent au plébiscite du 15-16 avril 1860. Malgré la demande de la population, les deux communes sont pourtant exclues  et restent rattachées à l'Italie.

Les nouvelles frontières sont ratifiées à Turin le 16/3/1861 par convention.

En dédomagement, la convention accorde une franchise douanière pour les habitants avec libre circulation sans droits de douane pour les produits agricoles, laine, bois et les laitages. Pour la circulation des individus, la convention est plus floue, ce qui posera des problèmes d'interprétation en fonctions des tensions diplomatiques France-Italie. En particulier et surtout pendant la période fasciste, anti-française, à partir de 1926.

Malgré la frontière , les travaux continuent pour améliorer la route Nice-Cuneo, les Français améliorent la route. Les Italiens percent le tunnel de Tende 1882 et ouvrent la route de la Roya de Vintimille à Breil (1893).



train 1928La ligne de chemin de fer Nice-Cuneo est inaugurée en 1928 après d'importants travaux de tunnels et viaducs. Le train passe par La Brigue.

Les Français fortifient la ligne de crête de la Cime du Diable et de l'Authion .  Pendant l'occupation , guerre 1939-1945, les Allemands s'installent dans ces forts de l'Authion.

voir le site du moulinet www.moulinet.net qui décrit ces fortifications dans sa page l'Authion et le site des anciennes bornes frontières.


A la libération en avril 1945,  d'importants combats entre Allemands et Forces de Libération se déroulent . Ils font plus de 200 morts et de nombreux blessés. La ligne de chemin de fer est  détruite. Les Français l'emportent et libèrent Tende et La brigue qui sont finalement rattachées à la France par traité en 1947.
1947 La Brigue et Tende redeviennent Français
FranceItalie tera brigasca
La chaîne de montagne sert de frontière.

Les hameaux de la Brigue, côté italien sont éclatés entre plusieurs communes du Piemont et de Ligurie:
- les hameaux de Piaggia, Upega et Carnino constituent la commune 
de Briga Alta, province de Cuneo, Piemont.
- le hameau de Viozenne fait partie de la commune d'Ormea,
province de Cuneo.
- les hameaux de Realdo et Verdeggia font partie de la commune de Triora, province d'Imperia, Ligurie.



A l'inverse de 1860, ce sont les hameaux italiens qui s'opposent à cette division et demandent à être rattachés à la France, en particulier les habitants de Realdo. A défaut, les hameaux italiens essaient de rester regroupés et la partie Briga Alta piémontaise demande à rejoindre Realdo et Verdeggia sur la commune de Triora.
Malgré cette division du territoire de La Brigue, les Brigasques gardent des liens forts et perpétuent les traditions de la "Tera Brigasca", voir le site italien

A-vastera
http://www.vastera.it




En 1979, la ligne de chemin de fer est reconstruite.


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