accueil du site

La Côte d'Azur des bergers brigasques (souvent des Lanteri) !

La généalogie ouvre des portes sur l'histoire ... Rechercher les lieux où vivaient nos ancêtres, les motifs qui les ont poussés à émigrer ou à déménager, tout cela les fait un peu revivre. Je me suis particulièrement intéressée au parcours des Lanteri brigasques et aux lieux d'hivernages de ces bergers. L'hiver, les brigasques devaient quitter leurs alpages enneigés pour rejoindre les paturages sur la Côte d'Azur. En fait de paturage, c'était souvent des champs d'oliviers que les troupeaux fertilisaient avec leur migon.

Carte des Brigasques émigrés entre 1800-1900 vers la France ou autres pays

Seules les communes dont l'état civil des Alpes-Maritimes a été dépouillé systématiquement de 1800 à 1900 pour les noms Lanteri sont dans la liste ci-dessus. En fait il y en a bien d'autres. Vous pouvez essayer !

à partir du formulaire de recherche,

Par exemple, il y a 14 résultats sur Toulon, 17 sur Marseille...



Communes documentées au fur et à mesure des recherches

Voici quelques articles regroupant ces informations par commune :

la Côte d'Azur des bergers brigasques et plus largement les communes de mes ancêtres!

Nice--Histoire-RouteDuSel1 Ces migrations sont très anciennes et , pour leur partie française, elles suivaient d'abord la route royale.

La route Nice - Turin est l'axe de liaison avec le siège des Etats de Savoie. En 1770, c'est encore un chemin muletier très fréquenté, il passe par l'Escarène, le col de Braus, Sospel , le col de Brouis et la haute vallée de la Roya.

Les Brigasques font La Brigue - Nice, à pieds, en trois jours.



La carte en entête de cet article est de 1683, on peut voir la route de Nice vers Turin qui passe par Falicon, Tourettes, Chateauneuf-Villevieille (C.nova, castel nova). Cette route passait près de La Brigue et permettait la transhumance des troupeaux brigasques quittant les alpages pour hiverner sur la Côte d'Azur. De nos jours, on peut la suivre particulièrement bien dans une randonnée de Tourette aux ruines de Chateauneuf. Cliquer ici pour voir la carte entière des Etats de Savoie en 1683

Communes documentées au fur et à mesure des recherches 1800-1900

Pour la généalogie, la présence de ces bergers ou autres enfants Lanteri n'est pas très facile à identifier car majoritairement, les Brigasques jusqu'en 1860 se mariaient à La Brigue et y restaient quand ils étaient trop âgés. Seules les enfants nés l'hiver donnent un fil conducteur vers quelques familles.
Quand le contexte politique et économique a changé d'abord avec l'essor de la Côte d'Azur et du tourisme hivernal, les emplois saisonniers se sont développés puis avec Napoléon vers 1800 puis avec le rattachement de Nice à la France en 1860, les familles ont commencé à quitter La Brigue définitivement.

Les actes d'état civil 1800-1900

Pour la partie rive droite du Var, les recherches sont facilitées par la tenue des tables décennales. J'y ai essentiellement cherché les "Lanteri", car le but de ce site est d'aider les Lanteri à retrouver leurs racines si elles sont brigasques (et surtout du hameau de Morignole !). Comme les Lanteri étaient peu nombreux dans ces communes, l'état-civil français a abrégé leur nom, les Lanteri Laura, Lanteri Meigh ... sont devenus Lanteri tout court. D'autres familles ont été retranscrites en LanterY. Difficile ensuite pour leurs descendants de remonter à leur famille brigasque sans prendre de fausses pistes, il y a tellement de Lanteri à La Brigue!
Le travail se fait petit à petit au hasard des randonnées dans tous ces beaux villages perchés comme Peillon, Chateauneuf-Villevieille ... ou des recherches.

Chercher votre commune dans la base de données

Seules les communes les plus documentées sont dans la liste ci-dessus. En fait il y en a bien d'autres. Vous pouvez essayer !

à partir du formulaire de recherche,

Par exemple, il y a 14 résultats sur Toulon, 17 sur Marseille...
L'outil vous permet de voir la fiche de la famille,enfants, père, mère, frères et soeurs. Les mariages ne sont pas toujours affichés.
L'outil vous permet de générer les arbres 4 ou 6 générations à partir des informations de la base. Vous pouvez ensuite les compléter.

Carte des Lanteri du groupe Facebook : Tutti i Lanteri nel mondo

Si vous avez aimé cet article, soutenez le !

Tweet